Tunisie : Essid s’engage à faciliter le travail de l’IVD (Ben Sedrine)

Publié le Vendredi 10 Avril 2015 à 16:19
Réunion entre le chef du gouvernement et une délégation de l'IVD.Le chef du gouvernement, Habib Essid, s’est entretenu ce vendredi 10 avril, avec une délégation de l’Instance Vérité et Dignité ; "une rencontre utile et excellente", selon Sihem Ben Sédrine.

Selon une vidéo mise en ligne, la présidente de l’IVD a déclaré que cette rencontre a passé en revue toutes les questions relatives à l’action de l’instance, faisant part d’une convergence de points de vue entre le chef du gouvernement et l’instance, notamment sur la réconciliation nationale.

Habib Essid a insisté sur le respect de la continuité des institutions, en s’en tenant aux engagements pris antérieurement par la présidence du gouvernement, a-t-elle dit. Il s’est engagé à faciliter le travail de l’IVD en procédant à l’actualisation d’une circulaire publiée  par son prédécesseur, portant facilitation du travail de l’instance auprès de l’ensemble des administrations, ministères, etc., a-t-elle ajouté.

Il a été aussi question, selon Ben Sédrine, de l’accès aux archives. "Tous les ministères vont s’engager à respecter la loi qui donne le droit à l’instance d’accéder aux archives", a-t-elle indiqué.

Elle a encore  dit avoir reçu toutes les garanties du chef du gouvernement, en vue de la préparation des décrets d’application, nécessaires à l’action de l’instance.

Khaled Krichi, membre de l’IVD, a déclaré que cette rencontre a permis d’évoquer certains dossiers relatifs au budget de l’IVD, au financement du fonds de la dignité et de réhabilitation pour  l’indemnisation des victimes de despotisme, ainsi qu’à la nécessité de faire paraître un décret sur la composition des juridictions spécialisées.

Le membre de l’IVD a annoncé qu’une séance de travail aura lieu prochainement pour examiner la préparation de deux décrets. Le premier concerne la manière d’organiser l’approbation de l’Etat dans les crimes de malversation financière. Le second a trait au financement du fonds de dignité et de réhabilitation.
Gnet