Essid présente ses condoléances aux familles et pays des victimes

Publié le Samedi 27 Juin 2015 à 02:23
Habib Essid Habib Essid a déclaré que l’attentat terroriste de Sousse aura des répercussions importantes à tous les niveaux. Il a présenté ses condoléances aux familles des victimes, ainsi qu’aux pays dont elles sont issues. La plupart des victimes (95%) sont des Anglais, Allemands, Belges et Français, a-t-il indiqué.   

 Il a dit avoir reçu de nombreuses communications des pays frères et amis, qui ont exprimé leur soutien à la Tunisie.

Le chef du gouvernement a salué,  lors de sa conférence de presse, le cadre médical des hôpitaux et cliniques privées où ont été admis les blessés, ainsi que l’intervention rapide des forces sécuritaires qui ont réussi à abattre le terroriste.

Il est revenu sur les péripéties de ce lâche attentat, survenu à 11h 45 mn, hier vendredi, 26 juin. Le terroriste s’est introduit dans l’hôtel impérial de Sousse, avec une arme couverte dans un parasol. Lorsqu’il est arrivé au niveau de la plage, il a pris sa kalachnikov et tiré à bout portant. Il s’est rendu à la piscine, à la réception, puis à l’administration de l’hôtel et est sorti de l’hôtel vers le parking en tirant sur les touristes, a-t-il dit, soulignant que cet attentat a fait 38 morts, et 36 blessés, selon un bilan qui remonte à quelques heures. L’assaillant a été abattu par les forces de l’ordre.

Le terroriste est un étudiant, né en 1992, originaire de Gaâfour, et sans casier judiciaire, selon ses dires. Sur la revendication de cet attentat par Daech, il a répondu : on a entendu comme vous cette revendication.

Sur la question de savoir si les mesures annoncées concernent Hizb Utahrir, le locataire de la Kasbah a rétorqué que " la Tunisie est un pays démocratique. Le parti Utahir a un visa pour l’action politique. Il a demandé une autorisation pour la tenue de son congrès, durant lequel certaines irrégularités ont été constatées et des drapeaux noirs ont été brandis", a-t-il souligné, ajoutant qu’un dossier a été élaboré, et que "la loi sera appliquée, comme elle le sera pour d’autres partis qui ont des principes contre la constitution".

Gnet