Entretien Jomaâ/Valls pour baliser le terrain au gouvernement Essid

Publié le Mardi 06 Janvier 2015 à 10:18
Entretien Mehdi Jomaâ et Manuel Valls à Paris. Le chef du gouvernement sortant, Mehdi Jomaâ, a appelé la France à consolider ses relations avec le futur gouvernement tunisien, affirmant que son rôle consiste actuellement à transmettre le pouvoir au nouveau gouvernement, et à lui baliser le terrain, afin que la passation se déroule dans de bonnes conditions.

En déplacement à Paris, Mehdi Jomaâ a eu hier un entretien avec son homologue français, Manuel Valls, focalisé sur la relance des relations tuniso-françaises, annonce un communiqué de la présidence du gouvernement.  

Jomaâ a souhaité le succès au prochain gouvernement, exprimant ses dispositions à lui fournir l’aide et le soutien requis. Il a ajouté que son actuelle visite à Paris vise à lui préparer la voie, dans les domaines sécuritaire et économique. "L’engagement du Premier ministre français à inviter les donateurs internationaux à réactiver les recommandations de la conférence : "Investir en Tunisie – start up democracy", compte parmi les principaux maillons de soutien au futur gouvernement", a-t-il considéré.

S’agissant de la situation sécuritaire, Jomaâ a indiqué que son gouvernement a franchi des pas de géant en la matière. La poursuite de la vigilance s’impose, a-t-il dit, qualifiant de "réelles" les menaces sécuritaires en provenance de la Libye, et louant l’importante coopération sécuritaire avec l’Algérie.

Le Premier ministre français a pressé le ministère des Finances français à accélérer le parachèvement des procédures de conversion de la dette française en investissements, avant la fin de la mission du gouvernement Jomaâ, afin d’offrir l’opportunité au futur gouvernement à lancer les projets de développement.

Valls a appelé à la nécessité de suivre les résultats de la conférence "Investir en Tunisie, Start up democracy," tenue en septembre dernier, exprimant les dispositions de son pays à appeler les donateurs à réactiver de telles recommandations.

Jomaâ et Valls ont évoqué la situation en Libye. "Le premier a appelé les parties politiques libyennes à s’asseoir autour de la table de dialogue afin de parvenir à une solution politique à travers les négociations, parallèlement au règlement sécuritaire des poches terroristes, de concert avec la communauté internationale, en prime les pays limitrophes de la Libye dans le cadre des traités internationaux."
Gnet