Ennahdha s'engage à tenir la religion à l'écart des tiraillements politiques

Publié le Samedi 21 Mai 2016 à 09:44
TAP- La spécialisation en politique, sujet phare du 10ème congrès du mouvement Ennahdha, n'est pas dictée par les contraintes de l'étape, elle constitue le couronnement d'une évolution historique du mouvement durant 40 ans, a estimé le président d'Ennahdha Rached Ghannouchi.
 
Dans son allocution à l'ouverture du 10eme congrès du mouvement Ennahdha, tenu ce vendredi au stade de Rades, Ghannouchi a ajouté que durant ces années, le mouvement n'a pas manqué d'évaluer son parcours et de réviser ses choix de manière favorisant son passage d'un mouvement basé sur l'idéologie à un parti patriotique démocratique musulman. Le mouvement est déterminé à tirer des leçons de ses erreurs, a-t-il assuré.


« Nous devons faire preuve de courage pour reconnaître nos erreurs lorsque nous étions au pouvoir », a-t-il concédé, estimant que l'autocritique constructive est une condition pour la modernisation.

Il a réitéré l'engagement du parti à respecter le modèle de société choisi par les Tunisiens et pour lequel s'est déclenchée la Révolution.

Le président d'Ennahdha a, par ailleurs, fait part de l'engagement de son mouvement à tenir la religion à l'écart des tiraillements politiques, notamment en garantissant la neutralité des mosquées pour qu'elles soient un lieu de rassemblement et non pas de division. Le pays a besoin des Oulémas qui prônent un islam modéré et dénoncent l'extrémisme au nom de l'islam, adopté par les mouvements extrémistes takfiristes, a estimé Ghannouchi.

Le président d'Ennahdha a réitéré son appel pour une réconciliation nationale globale, appelant à un partenariat entre toutes les forces nationales et politiques et au renforcement du consensus.

«L'Etat moderne n'est pas guidé par l'idéologie mais par les programmes et les solutions économiques », a-t-il dit en lançant un appel pour le traitement des questions pressantes à l'instar de l'emploi, du développement et de la lutte contre le terrorisme.

Il a dans ce contexte plaidé pour une trêve sociale pour la relance de l'économie. Il y a lieu aussi, selon lui, de lancer un pacte national pour la promotion de la jeunesse qui pose les véritables problèmes rencontrés par cette catégorie et propose une stratégie d'avenir pour l'amélioration de leur situation.

A l'ouverture des travaux du congrès, Fethi Ayadi, président du conseil de la Choura a souligné la nécessité de barrer la route à toutes les formes de division du mouvement et du pays.


 

Commentaires 

 
-1 #2 Ennahdha s'engage à tenir la religion à l'écart des tiraillements politiques
Ecrit par HABIB48     21-05-2016 11:35
La vipère, même si elle change sa peau, son venin reste mortel.
 
 
+2 #1 pacte social
Ecrit par Hassan Benami     21-05-2016 11:34
Le chef du Parti d'Ennahdha n'a pas invité les tunisiens et tunisiennes à faire une trêve mais plutôt à signer, tous ensemble, un pacte social qui lierai de manière étanche les tunisiens entre eux. La révolution politique achevée, il pense qu'il est temps d'entamer la révolution économique requérant une cohésion sociale pour que toutes les forces actives du pays s'activent collectivement pour lever le voile et naviguer dans la mer du développement économique, social, culturel,...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.