Tunisie : Ennahdha réagit à la position du Front Populaire

Publié le Samedi 13 Décembre 2014 à 11:00
Dans un communiqué paru hier soir, Ennahdha déplore le ton emprunté par le Front populaire dans son communiqué du 11 décembre dans lequel il  dévoilait sa position quant aux deux candidats du 2ème tour des présidentielles.

Le Mouvement estime que le Front populaire a « falsifié les vérités » et a « berné l’opinion publique ». Ennahdha dit tenir à faire réussir l’opération électorale en y participant, et à parachever le processus de construction d’institutions élues, conditions nécessaires pour faire réussir la transition démocratique dans le pays, selon le communiqué.

« Le mouvement réfute les allégations du Front populaire, qui impute au mouvement un candidat effectif à la présidentielle. En réalité, Ennahdha a choisi la neutralité, et a donné à ses sympathisants et adhérents la liberté de choisir. Beaucoup de candidats ont profité des voix des sympathisants d’Ennahdha au premier tour », précise le communiqué.

Ennahdha met en garde contre «l’esprit d’exclusion et d’éradication" à son encontre, qui apparait dans plusieurs endroits du communiqué du Front populaire, qui rappelle la politique du président déchu, et réveille des craintes pour la démocratie et les libertés en Tunisie ».

Le mouvement déplore également, « le chantage caractérisé qu’a utilisé le Front populaire à l’adresse du candidat de Nidaa Tounes, exigeant la non participation d’Ennahdha au gouvernement contre son appui aux élections ».

Ennahdha rappelle avoir participé « efficacement » aux côtés d’autres forces politiques,  « afin de sortir des crises politiques et faire réussir les grands consensus nationaux ». Le mouvement est convaincu que durant la prochaine étape, « le pays a besoin d’une large participation au pouvoir qui n’exclut personne, et que les appels à l’union et au consensus, ont plus d’écho auprès du peuple que les appels à la division et à l’exclusion ».
Gnet