Tunisie : Ennahdha n’est pas dans la direction politique du gouvernement

Publié le Mardi 03 Février 2015 à 15:32
Abdellatif Mekki Abdellatif Mekki a déclaré ce mardi que les avis sont différents au sein d’Ennahdha au sujet de la composition gouvernementale, mais il y a une tendance générale à l’accepter, signalant que son mouvement a appelé, dès le début, pour un gouvernement d’unité nationale où il y a un partenariat politique.

Il y a une tendance à appuyer le gouvernement et à lui voter la confiance, a-t-il déclaré, annonçant que son mouvement va se réunir cet après-midi avec des députés indépendants à ce sujet.

Mekki a déploré que son mouvement ne soit pas dans la direction politique du gouvernement, indiquant que celui-ci ne correspond pas à un gouvernement d’unité nationale, comme l’aurait souhaité Ennahdha. Il a ajouté que son mouvement aurait voulu être représenté au sein de l’équipe gouvernementale, par plus d’un ministre.

Il a exclu toute relation entre Ennahdha et certains secrétaires d’Etat, comme cela a été évoqué, pointant "des allégations dont le but est d’empêcher Ennahdha de participer au gouvernement, ou de limiter sa présence en son sein".

Il s’est défendu de tout attachement du mouvement au ministre de l’Intérieur, Najem Gharasalli, soulignant qu’Ennahdha a conseillé Essid  de vérifier tout ce qui a été dit autour de personnes sur lesquelles pèsent des soupçons.

Mekki a par ailleurs fait savoir que les accords conclus lors des réunions ayant rassemblé Ennahdha avec Habib Essid ou Béji Caïd Essebsi, avant et après son accession à la présidence de la république, ont été traduits par la participation d’Ennahdha au gouvernement.   

Selon ses dires, ceux  qui ont défendu la participation d’Ennahdha au gouvernement, cherchaient à briser les barrières, et à créer une nouvelle culture rompant avec l’exclusion.
Gnet