Tunisie : Ennahdha fait part de sa vision de la nouvelle étape

Publié le Lundi 12 Janvier 2015 à 10:41
Majless al-Choura, tenu ce week-end à Hammamet. Le mouvement Ennahdha exprime ses dispositions de principe de participer au gouvernement, s’il venait à recevoir une offre officielle, et si les concertations débouchaient sur un consensus autour du programme et des priorités du gouvernement.

A l’issue de son Majless al-Choura, tenu ce week-end dans sa 34ème session, Ennahdha réitère dans un communiqué l’annonce faite samedi quant à son intention de rallier le futur gouvernement d’Habib Essid, par des ministres et secrétaires d’Etat.

Le mouvement islamiste évoque l’importance de la nouvelle étape en matière de consécration des attributs de la démocratie, des droits de l’homme et des libertés, ainsi que d’instauration d’un nouveau modèle de développement, de mise en place de grandes réformes, et d’un arsenal législatif en harmonie avec la nouvelle constitution.

Ennahdha valorise les concertations entamées par le chef du gouvernement désigné, Habib Essid, appelant à la nécessité de les élargir afin qu’elles touchent les partis politiques à l’intérieur de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), et au-delà, en consécration des mécanismes de dialogue, de consensus, et de participation en vue de gérer la chose publique, sur la base des programmes, et loin de la marginalisation et de l’exclusion.

L’instance suprême d’Ennahdha exprime sa préoccupation quant au sort des journalistes tunisiens, Sofiène Chourabi et Nadhir Ktari, détenus en Libye, par des parties inconnues, et sa solidarité avec leurs familles, appelant la direction du parti, et les parties gouvernementales et civiles à redoubler les contacts afin d’en préserver la sécurité, d’assurer leur libération et leur retour sains et saufs à leur pays.

Majless al-choura condamne l’attaque terroriste contre Charlie Hebdo, et les opérations meurtrières qui s’en sont suivies, disant son inquiétude quant à la propagation des opérations de violence, de terrorisme et de haine, et appelant à la conjugaison des efforts afin de faire face sérieusement à ce fléau.  
Gnet