Tunisie : "Ennahdha est et demeure une force principale dans le pays"

Publié le Jeudi 16 Octobre 2014 à 15:47
Samir Dilou "Ennadha était, est et demeure une force principale et agissante dans le pays", a déclaré Samir Dilou, lors d’un meeting organisé par son mouvement hier mercredi, 15 octobre, à Bizerte.

"Ennahdha a un programme et une vision qui se distinguent par deux caractéristiques qui sont presque en voie de disparition, soit la responsabilité et l’humilité", a-t-il souligné.

Il a affirmé que son mouvement a cédé le gouvernement, en contrepartie de la constitution et de la sécurité du pays, au moment où d’autres  étaient prêts, selon ses dires, "à installer un chapiteau devant le gouvernorat et un autre devant la délégation et à revenir à la période de pré-Etat".

Le dirigeant d'Ennahdha a pointé ceux qui évoquent un conflit entre deux modèles de société, "l’un représentant la modernité et l’autre incarnant les forces de mal".

Il a dit avoir posé une question simple aux tenants de ce discours : "Si Ennahdha croit dans une société ancrée dans son histoire, sa religion, sa civilisation et son patrimoine, qui lit le coran et l’assimile selon une compréhension contemporaine et moderne, laquelle ne porte pas sur une lecture littérale, mais plonge dans ses significations et ses enseignements, et qu’en même temps, cette société est ouverte sur la civilisation, les sciences et les langues, croit aux droits de l’Homme dans toutes leurs acceptions et dimensions, ainsi qu’ aux droits de la femme, son émancipation et son égalité avec l’homme ; si c’est cette société là, à laquelle on croit, dites-nous, quelle est la société à laquelle vous croyez", a-t-il lancé.

Samir Dilou estime que "le conflit est entre les gens dont les montres sont réglées sur le 13 janvier et ceux dont les montres le sont sur le 15 janvier", signalant que son mouvement appartient à la deuxième catégorie.  

"Les périodes de transition requièrent des forces et des partis puissants, auxquels on confie le destin du pays, mais aussi des personnalités qui font transcender l’intérêt national et s’attachent au consensus", a-t-il conclu, lors de ce meeting auquel était notamment présent Rached Ghannouchi.
Gnet