Tunisie : Ennahdha aura de nouveau la confiance du peuple (Ghannouchi)

Publié le Vendredi 10 Octobre 2014 à 11:16
Le cerveau nahddhaoui se concentre actuellement sur les législatives, selon Ghannouchi.Rached Ghannouchi a plaidé hier soir, jeudi, lors d’une interview accordée à la chaîne TNN, pour le consensus dans la gestion des affaires du pays, après les élections, réitérant que la Tunisie, en l’état actuel de sa transition démocratique, à l’instar des pays en crise ou qui connaissent de profonds changements, ne peut-être dirigée par une majorité simple de 50+1.

Il a déploré que certains partis à l’instar de Nida Tounes persistent à entretenir la polarisation entre le projet moderniste, et le projet rétrograde, "entre le 21ème siècle et le 7ème siècle".

A ses yeux, le prochain gouvernement d’union doit rassembler les trois ou quatre premiers partis au scrutin, les organisations nationales à l’instar de l’UGTT, de l’UTICA et de l’UTAP, si elles le souhaitent. Ainsi, il sera un gouvernement fort en capacité de mener des réformes courageuses dont le pays a besoin. Sinon avec un paysage clivé, 51 % au pouvoir, et 49 % dans l’opposition, on ne pourra pas avancer, a-t-il indiqué, citant l’exemple égyptien.

Selon ses dires, tous les partis sont favorables au consensus, mais ils l’expriment différemment, pour des considérations politiques et électorales.

Il s’est dit confiant que le peuple tunisien va renouveler sa confiance en son mouvement Ennahdha, qualifiant sa prestation alors où il était aux commandes à la tête de la troïka d’encourageante. "La Tunisie a réussi à préserver les libertés, et à asseoir le processus constitutif, maintenant l’on doit amorcer (avec le prochain gouvernement) la prospérité économique", a-t-il fait valoir.

Ghannouchi a prédit un rejet populaire des figures de l’ex-régime lors des prochaines élections. Contrairement aux élections du 23 octobre où la participation des figures de l’ancien régime était partielle, maintenant, ils ont réinvesti la scène politique dans différents partis et sous différentes formes, a-t-il fait constater, estimant que le peuple qui a fait tomber des statues, celles du parti unique, des médias de la langue de bois, de la corruption, etc. ne va pas faire revenir l’ancien régime.

Rached Ghannouchi s’est abstenu de se prononcer sur le candidat (de consensus) qui sera soutenu par Ennahdha lors de la présidentielle, indiquant que les efforts de son mouvement sont focalisés, à l’heure qu’il est, sur les législatives.

"Le cerveau nahddhaoui se concentre actuellement sur les législatives", a-t-il affirmé, ajoutant que les résultats des législatives seront déterminants quant à la décision de son mouvement au sujet de la présidentielle ; il pourrait soutenir un candidat, comme il pourrait être neutre, et ces deux éventualités pourraient s’appliquer au premier, comme au deuxième tour, a-t-il souligné en substance.
Gnet

 

Commentaires 

 
#1 élections tunisienne
Ecrit par moi     12-10-2014 14:56
La Tunisie est beau pays alors à tous les tunisiens et tunisiennes qui ont le droit de voter soi en Tunisie ou à l'étranger qu'ils réfléchissent avec intelligence avant de déposer leurs bulletins de vote dans les urnes pour que la Tunisie (BLED ELKHADRA) ne sombre pas dans le ko comme d'autres
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.