Tunisie : Ennahdha appelle à hâter la réouverture des mosquées fermées

Publié le Jeudi 24 Juillet 2014 à 08:52
EnnahdhaEnnahdha appelle "à accélérer la réouverture des mosquées qui ont été fermées, à en régulariser la situation et à les placer sous tutelle du ministère des Affaires religieuses, ce qui évite de recourir aux mesures de fermeture, avec ce qui en découle comme instrumentalisation pour justifier et encourager le terrorisme, étant une restriction imposée aux citoyens dans la pratique des cultes religieux".

Dans un communiqué paru hier, au sujet des mesures prises par le gouvernement lors de la dernière période, le mouvement islamiste prône "la persévérance, en matière d’application de la précédente politique, s’agissant de reprendre le contrôle des mosquées par l’Etat, et d’en interdire l’exploitation pour diviser les Tunisiens et semer la discorde".  

Ennahdha réitère en préambule son soutien "aux efforts de lutte contre le terrorisme dans le cadre d’une unité nationale, qui fait de cette guerre une cause nationale, et un facteur fédérateur des Tunisiens loin des surenchères et de l’instrumentalisation".
Gnet


 

Commentaires 

 
#6 Patience
Ecrit par eshmoun     24-07-2014 18:37
Vous aurez bientôt toute latitude pour les ré ouvrir,si l'on en juge par les "grenouillages" qui entourent les préparatifs électoraux ; et en toute bonne conscience...si l'on se réfère à l'argumentation aussi vicelarde qu'imparable (voire culottée) qu'agite le communiqué ! encouragement au terrorisme, division , discorde :il fallait y penser.Des As de la manipulation jouant sur les peurs du bon peuple à défaut de bons gestionnaires.
 
 
+1 #5 RE: Tunisie : Ennahdha appelle à hâter la réouverture des mosquées fermées
Ecrit par tn fr     24-07-2014 17:10
@montigolikely

Je ne suis ni nahdaoui ni islamiste mais je constate beaucoup de mauvaise foi dans vos propos quand il s'agit de commenter les déclarations d'ennahdha. Votre citation est incomplète, il parle aussi du risque "d'instrumentalisation pour justifier et encourager le terrorisme". Il parle de les réouvrir afin d'éviter ce risque mais aussi de les placer sous la tutelle de l'état. Le discours est clair et ne souffre d'aucune ambiguïté, excepté pour les paranos de la Tunisie post révolution qui sont très friants de rumeurs et de théories complotistes.

@noubizerte

Le prophète de l'islam a enjoint les fidèles à accomplir leurs prières à la mosquée et ce dans plusieurs hadiths authentiques. La mosquée est le coeur de la cité musulmane et y occupe une place essentielle pour les croyants.

@azerty

La fermeture des maisons d'allah ne devrait plaire à aucuns des croyants.
Nahdha réclame aussi la mise sous tutelle du ministère des affaires religieuses concernant ces mosquées, ministère qui n'est plus sous pouvoir nahdhaoui... En d'autres termes, la politique dans ce genre de mosquée y est proscrit.
 
 
#4 Ennahdha
Ecrit par azerty     24-07-2014 13:01
Une décision qui ne plaît pas à Ennahdha bien sûr.
 
 
#3 RE: Tunisie : Ennahdha appelle à hâter la réouverture des mosquées fermées
Ecrit par Montygolikely     24-07-2014 11:00
Il y a "anguille sous roche" dans l'insistance d'Ennahda de ré-ouvrir les mosquées "au plus vite"...
son souci de "restriction imposée aux citoyens dans la pratique des cultes religieux" n'est pas très convaincant.
Je crois bien que c'est Ennahda qui cherche à reprendre le contrôle de certaines mosquées récemment fermées, et il serait utile de savoir vraiment pourquoi...
 
 
#2 les mosquées ,on s'en fout
Ecrit par nourbizerte     24-07-2014 10:34
un vrai musulman peut faire tout ses prières chez lui.il ni y pas besoin des mosquées pour être en ordre avec dieu.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.