Tunisie : Ennaceur met en garde contre l’affaiblissement du ciment social

Publié le Mardi 14 Juillet 2015 à 10:22
Mohamed EnnaceurLe président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur, a mis en garde hier contre le danger de l’affaiblissement du ciment social, celui qui lie les Tunisiens, avec leurs différents partis et projets.

"On a le sentiment que ce lien est en train de faiblir, celui qui fait que l’on soit une collectivité nationale qui a un destin commun", a-t-il dit, soulignant que la coexistence exige que l’on s’accepte mutuellement et l’on se protège par le respect des lois en tenant compte de l’intérêt général dont l’Etat veille sur la préservation.

Lors d’un point de presse tenu à l’issue de la réunion de l’instance de coordination des partis formant la coalition au pouvoir, le président de Nida Tounes a déploré que "les intérêts personnels, sectaires, locaux, partisans et régionaux prennent le pas sur l’intérêt général, notamment après la révolution". L’obtention de ces intérêts étriqués se fait par des solidarités locale, régionale, partisane…aux dépens de la solidarité nationale, a-t-il regretté.

Ce délitement est d’autant plus grave, qu’en présence terrorisme, a-t-il indiqué, signalant que la guerre contre le terrorisme sera de longue haleine, requiert un moral au beau fixe et une solidarité forte entre les différentes couches sociales.  

Il a par ailleurs affirmé le soutien des partis de la coalition au gouvernement et leur "estime de ses efforts".

Le président de l’Assemblée a adressé un message aux directions politique, intellectuelle, au leadership des organisations nationales et de la société civile à participer à la mise en place d’une stratégie nationale comportant les réformes substantielles que requiert la situation dans le pays, et à convenir d’un modèle de développement répondant aux besoins des générations présentes et futures, ainsi que de la répartition des sacrifices sur les différents catégories sociales. Il a appelé le peuple à se préparer à des sacrifices provisoires dictés par les réformes que l’on s’apprête à engager.

Lorsqu’on est ensemble, on saura mettre sur pied une construction solide, résiliente, et capable de faire face aux crises, a-t-il admis.

Gnet