Tunisie : Ennaceur et Bartolone font la lumière sur le projet de jumelage

Publié le Samedi 30 Avril 2016 à 09:49
Le projet de jumelage institutionnel vise à améliorer les capacités de l’institution parlementaire, à améliorer le climat de travail, et à bénéficier des expériences parlementaires française et italienne, a déclaré hier, vendredi, Mohamed Ennaceur, lors d’une conférence de presse conjointe avec Claude Bartolone, signalant que ledit programme va s’étaler sur une période de trois ans.

Claude Bartolone a déclaré, quant à lui, que ce moment est historique dans la mesure où il rassemble à travers cette convention les parlements français, italien et tunisien, et constitue la meilleure preuve du soutien au peuple tunisien en matière de parachèvement de son processus démocratique, indique la page officielle de l’Assemblée.

Bartolone a affirmé la prise de conscience de la France et de l’Union européenne quant à l’importance des défis posés au peuple tunisien, à l’instar de l’emploi, de la sécurité, de la stabilité et de la concrétisation de la démocratie, affirmant les dispositions à poursuivre le soutien de la Tunisie notamment à travers l’activation du programme de jumelage estimé à 1.630 million d’euros, en vue de développer l’action parlementaire et de présenter le soutien nécessaire aux députés afin qu’ils s’acquittent comme il se doit de leurs missions. 

Le président de l’Assemblée nationale française a encore indiqué que le programme de coopération franco-italo-tunisien ne se cantonnait pas au soutien des députés, mais le dépassait pour se tenir aux côtés du peuple tunisien, ayant choisi ceux qui le représentent au parlement, comme institution législative contribuant avec efficience au soutien du processus démocratique. Ce programme constitue aussi un nouveau pas en matière de processus de soutien de l’Union européenne à la Tunisie, a dit Bartolone.

L’Assemblée nationale française, principal porteur de ce projet de jumelage, aidera l’ARP dans le renforcement de ses capacités institutionnelles et la consolidation de l’action parlementaire.

Cette initiative est également soutenue par la Chambre des députés italienne, et associe d’autres Chambres des pays partenaires, et est  financée par l’Union européenne.
Gnet