Tunisie : Elloumi défend le rendement du gouvernement Essid

Publié le Lundi 20 Juin 2016 à 12:00
Salma Elloumi-RekikLa ministre du Tourisme, Salma Elloumi-Rekik, a déclaré dans une interview accordée à Al Shark Al Awsat que le gouvernement d'Habib Essid avait fait de son mieux, mais que le nombre important de dossiers et leur complexité a fait que les résultats n’ont pas été probants, et ne reflètent pas le travail colossal effectué depuis sa prise de fonctions en février 2015. Salma Elloumi considère que le gouvernement d’Essid n’a pas eu le traitement qu’il méritait malgré les efforts qu’il a fournis. « J’estime que l’absence d’un appui partisan derrière Essid et son attachement à l’indépendance et à l’impartialité sont derrière ces accusations d’échec, et ce malgré l’amélioration de la sécurité », a-t-elle dit.

Elloumi a déclaré qu’elle appuyait la décision présidentielle du moment qu’elle émane d’une initiative pour l’intérêt général et vise à améliorer la situation des Tunisies en créant un climat sécurisé pour le travail et l’investissement. « Au sujet de la Présidence du gouvernement, la décision revient à la personne qui est à l’origine de l’initiative après avoir diagnostiqué la réalité politique et sociale en Tunisie, et il est nécessaire d’accélérer les choses afin que les membres du gouvernement appliquent les programmes de développement dans un climat stable », a-t-elle indiqué.

Interrogée sur l’état des lieux du tourisme et de la saison touristique, la ministre a répondu que malgré les difficultés que rencontre le pays, la Tunisie a réussi à attirer 6.5 millions de touristes l’année dernière, « nous avons dit à nos partenaires que la Tunisie n’est pas le seul pays à être dans le collimateur du terrorisme », a-t-elle souligné. Elle a ajouté que la stratégie de la Tunisie consiste à restructurer le tourisme sur le long terme, en optant pour la diversification du produit tunisien qui se base actuellement sur le tourisme balnéaire à hauteur de 80%, « tandis que nous avons environ 40 mille sites archéologiques, à côté du tourisme médical et des ports de plaisance capables d’attirer une nouveau genre de touristes », a-t-elle dit.

Elloumi estime que les attaques terroristes de l’année dernières, (Sousse, Bardo et le bus présidentiel) ont eu un impact sur le climat des affaires mais que malgré tout, les autorités tunisiennes ont tenté de convaincre leurs partenaires étrangers de se tenir à leurs côtés dans la lutte contre le terrorisme.

« Nous avons également sécurisé de manière importante les aéroports, les voies et les zones touristiques, et avons sensibilisé les agences de voyage et les sociétés de transport touristique de l’importance de la sécurité pour se parer contre le terrorisme », a-t-elle indiqué.

La ministre a évoqué la volonté de l’Etat d’encourager dans les années à venir le tourisme intérieur qui atteint dans certains pays les 30% et en Tunisie seulement les 10%.

Au sujet de la convention signée avec l’Iran l’année dernière, Salma Elloumi a parlé d’un accord technique visant à former des cadres touristiques et non pas pour attirer les touristes iraniens en Tunisie. Selon elle le marché tunisien est basé essentiellement sur les marchés européens et certains pays voisins, « il n’est pas question de changer les habitudes des Tunisiens ou de leur faire vivre un mode de vie différent d’aucune manière que ce soit », a-t-elle dit.
Gnet