Tunisie : Elizabeth Guigou reçue par le tandem de l’exécutif

Publié le Samedi 28 Mai 2016 à 10:35
Le président de la république, Béji Caïd Essebsi, a rencontré vendredi à Carthage la présidente de la commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale française, Elizabeth Guigou.

La rencontre a porté sur les moyens de développer les relations bilatérales et les questions régionales d’intérêt commun.

Le chef de l’Etat a évoqué les efforts déployés par la Tunisie pour surmonter les défis auxquels elle est confrontée, en vue de la consécration de la démocratie, et de la relance de la situation socio-économique. BCE a formulé le vœu pour davantage de soutien et d’assistance des partenaires européens, en prime la France, du fait des relations d’amitié et de coopération historique qui lient les deux pays.


Dans une déclaration aux médias, Guigou a parlé de l’importance accordée par la France et l’Union européenne pour soutenir la Tunisie à parachever son processus démocratique,  à faire réussir ses programmes de développement, et à lutter contre le terrorisme.

"La Tunisie joue un important rôle à l’échelle régionale en vue de réaliser la stabilité et la sécurité dans la région", a-t-elle dit. 

Entretien Guigou/ Essid
Elizabeth Guigou s’est par ailleurs entretenue avec le chef du gouvernement, Habib Essid, en présence de l’ambassadeur  de France, François Gouyette.

Les perspectives de coopération économique entre les deux pays, les questions régionales d’intérêt commun, notamment la situation en Libye, et la coopération en Méditerranée ont été au centre de cette rencontre.

Les deux parties ont, par ailleurs, évoqué le processus de transition en Tunisie, et les prochaines échéances, notamment  l’application des dispositions de la constitution, pour ce qui est de la décentralisation.
Gnet