Tunisie : Dilou se défend de toute ambivalence dans la position d’Ennahdha

Publié le Mardi 25 Novembre 2014 à 17:08
Samir Dilou Samir Dilou s’est défendu ce mardi sur Mosaïque de toute ambivalence dans la position de son mouvement quant à ne soutenir aucun candidat au premier tour de la présidentielle. "Il n’y a pas  un aspect latent et un autre patent dans l'attitude d’Ennahdha, notre position est de ne soutenir officiellement aucun candidat", a-t-il affirmé.

"Cela ne nous a pas échappé qu’il y a une large frange du mouvement Ennahdha qui soutient Marzouki, il y en a d’autres qui ont voté pour Mustapha Ben Jaâfar, Nejib Chebbi et autres candidats", a-t-il dit, excluant toute consigne donnée par son mouvement dimanche (jour du scrutin), ou même avant.

"Si on voulait soutenir Marzouki, on l’aurait fait" a-t-il dit, écartant "l’accusation adressée à son parti d’annoncer une chose et d’en dissimuler une autre, car cela fait perdre la crédibilité".

Il a annoncé que Majless al-Choura, instance suprême du mouvement, va se réunir à la fin de cette semaine ou en début de la semaine prochaine, pour prendre une position du deuxième tour, et là soit il soutient l’un des deux candidats, soit il décide de ne soutenir aucun d’entre eux.

Sur la question de savoir, si c’est la tenue du congrès qui a fait qu’Ennahdha n’aille pas à contre-courant de sa base, il a rétorqué en substance  :"si Ennahdha ne tenait pas compte de sa base, il se retrouverait avec un groupe de penseurs dans un think tank. Ennahdha est un parti populaire, il ouvre les yeux et les oreilles afin que sa prestation soit proche du pragmatisme, celui qui s’en tient aux principes et valeurs".

Samir Dilou considère que Moncef Marzouki "a réussi à créer une dynamique", "certains ont voté pour lui, par peur que le parti qui a gagné aux législatives, remporte la présidentielle", mais il y a aussi d’autres raisons, a-t-il dit.  Il a considéré prévisible les résultats du premier tour, félicitant les deux vainqueurs.

Le dirigeant d'Ennahdha a dit respecter ceux qui "ont voté pour Si Béji, Si Moncef et ceux qui ont voté pour les autres candidats".

Gnet


 

Commentaires 

 
#3 langue de fourche
Ecrit par haykel     26-11-2014 07:40
يا سي سمير اشباش نقلك ما كذبوش كيف قالو ناس بكري "اللسان ما فيهوش عضم "
 
 
#2 RE: Tunisie : Dilou se défend de toute ambivalence dans la position d’Ennahdha
Ecrit par Tunisien     25-11-2014 21:13
Mensonges et lacheté comme d'habitude!
Mohamed FRIKHA a dit clairement qu'il y a eu des consignes de vote d'Ennahda pour MARZOUKI.
On ne peut pas taxer M FRIKHA d'etre anti nahdaoui!
 
 
+1 #1 Machiavélisme.....
Ecrit par Ali Bobo     25-11-2014 18:26
Et langue de bois ! Toute l'histoire d'Ennahdha !
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.