Tunisie : Deux nouvelles ambassades et 5 bureaux commerciaux en Afrique

Publié le Vendredi 30 Septembre 2016 à 10:13
La Tunisie annonce l’ouverture de deux nouvelles ambassades et cinq bureaux commerciaux en Afrique. Le ministre des Affaires étrangères, Khemaïs Jhinoui, a confirmé hier cette annonce, faite la veille, mercredi 28 septembre, par le chef du gouvernement, Youssef Chahed, lors de sa première interview télévisée.

Cette décision vise à relancer la diplomatie économique avec les pays africains, a dit le ministre, à l’issue de son entretien avec le chef de l’Etat.

Jhinaoui a présenté hier, lors d’une entrevue avec le président de la république, un exposé sur la participation de la Tunisie à la 71ème session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, et les rencontres bilatérales qu’il a effectuées avec nombre de ses homologues, pour redynamiser les relations avec leurs pays.

Les deux hommes ont également évoqué la présidence de la Tunisie du conseil des ministres arabes de New-York, ainsi que la réunion ministérielle sur les réformes et les opportunités d’investissement en Tunisie, qu’il a présidée avec les ministres des Affaires étrangères de France, du Qatar et le ministre de la coopération internationale du Canada, et en présence de ministres des AE et secrétaires d’Etat des pays frères et amis.

Le chef de la diplomatie tunisienne a présenté un aperçu sur les relations tuniso-burkinabaises à l’occasion de la visite du ministre des Affaires étrangères burkinabais et la tenue de la septième session de la haute commission mixte les 29 et 30 septembre, indique un communiqué de la présidence.
Gnet