Tunisie : 2 accords de coopération avec la France et l'Allemagne adoptés

Publié le Mardi 08 Juillet 2014 à 10:31
TAP- L'Assemblée nationale constituante (ANC) a adopté, lundi, en plénière, deux projets de loi organique ratifiant deux accords de coopération avec la France et l'Allemagne.

Le premier projet de loi ratifie l'accord, conclu le 16 mai 2011, entre la Tunisie et la France en matière de protection et défense civiles. Il porte notamment sur l'échange d'informations dans ce domaine en vue de renforcer la veille et l'aide mutuelle contre les catastrophes (naturelles et technologiques) et garantir une meilleure intervention.

En vertu de cet accord, une commission mixte chargée de la protection et de la défense civile sera créée et sa composition sera déterminée par les ministres de l'Intérieur des deux pays.

Dans sa réponse aux interrogations des députés, le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, chargé de la Sécurité, Ridha Sfar a indiqué que la protection civile tunisienne travaille en étroite collaboration avec ses homologues notamment en Algérie et en Europe, précisant que le nouvel accord stipule, entre autres, la coopération entre la protection civile en Tunisie et en France, en matière d'intervention lors des opérations terroristes.

Le second projet de loi ratifie l'accord sur l'échange de lettres entre les gouvernements tunisien et allemand, signé le 12 septembre 2012, dans le cadre du partenariat pour le soutien au processus de transition en Tunisie. L'accord permet au gouvernement allemand de confier à certains partenaires la réalisation de projets en Tunisie, de fournir les ressources humaines et équipements nécessaires à cet effet ainsi que le cofinancement à hauteur de 32 millions de dinars.

En contre partie, le gouvernement tunisien s'engage à accélérer les procédures douanières et à exonérer les équipements, importés de l'étranger ou achetés de la Tunisie, nécessaires à ces projets.

Le Secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Fayçal Gouiaa, a précisé que cet accord renferme, également, une charte pour l'appui à la création d'emplois et la formation, d'une valeur de 8 millions d'euros. Lors de cette plénière, dont les travaux ont démarré après une heure de retard, faute de quorum, les interventions des députés ont porté notamment sur la nécessité d'ouvrir une enquête sur l'explosion d'une mine à Jebel Ouergha, dans le gouvernorat du Kef et qui a coûté la vie à 4 militaires ainsi que l'identification de solutions urgentes aux problèmes de pollution dans l'île de Djerba et le gouvernorat de Monastir.

 

Commentaires 

 
#2 Arrêtez de...
Ecrit par Léon     08-07-2014 18:19
.....vous foutre de notre gueule.
Léon.
 
 
#1 tous égaux face aux mines
Ecrit par Royaliste     08-07-2014 14:50
...ouvrir une enquête sur l'explosion d'une mine .. qui a coûté la vie à 4 militaires ..

maintenant la mort de 4 tunisiens passe a la fin d'un article...c'est fou comment l'homme s'habitue a tout...aujourd'hui, grace a nahdha, le terrorisme s'est démocratisé , on est tous égaux face aux mines et autres bombes...merci ghannouchi
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.