Tunisie : Des mesures pour apaiser la colère des agriculteurs annoncées

Publié le Jeudi 03 Septembre 2015 à 16:19
Réunion Habib Essid et les membres du BE de l'UTAP.Au lendemain de la journée de colère réprimée par la police, observée hier par les agriculteurs et les pêcheurs, le chef du gouvernement, Habib Essid, a rencontré ce jeudi les membres du bureau exécutif de l’UTAP,  à leur tête son président, Abdelmajid Zar. Des mesures à même d’apaiser un tant soit peu le courroux des agriculteurs ont été annoncées. La politique du bâton et de la carotte !

Dans une déclaration à l’issue de la réunion, le président de l’Union tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche, a annoncé les décisions prises en faveur du secteur, selon un communiqué de la présidence du gouvernement. Il s’agit de :

*La légalisation des commissions financières des aliments pour bétail, ce qui permet de contrôler la distribution des aliments subventionnés,  

*Accord du gouvernement de résorber 10 millions de litre de lait pour alléger la charge sur les centrales. L’Etat distribuera ces quantités sur les écoles, et les foyers scolaires et universitaires.

*Renouer avec le système des quotas pour le secteur des volailles pour mettre fin à l’excédent de la production,

La rencontre a examiné la question des eaux d’irrigation, qui feront l’objet d’une révision. Des propositions seront formulées entre l’UTAP et le ministère de l’Agriculture pour régler le problème des zones irriguées.

D’autres questions ont été examinées à l’instar de la libéralisation des exportations des produits agricoles, ainsi que l’activation du fonds d’indemnisation des catastrophes naturelles, dont la restructuration sera examinée à partir de janvier 2016.
Gnet