"Des hommes d’affaires corrompus ont des lobbies au sein de la douane"

Publié le Mardi 14 Avril 2015 à 11:03
Halte à la corruption à la douane. Le vice-président du syndicat général des agents de Douane, Rachid Jelassi, a déclaré ce mardi que des hommes d’affaires corrompus ont des lobbies au sein de la douane, qui leur permettent de faire marcher leurs affaires.

Dans un entretien ce mardi à Radio Cap FM, le syndicaliste a pointé le doigt sur "les nouveaux hommes d’affaires qui ont fait fortune de la contrebande, après la révolution".

Jelassi a par ailleurs évoqué les mutations anarchiques à la douane, qui n’obéissent pas à des critères objectifs.

Au sujet de l’affaire des pétards à Sfax, il a révélé que le douanier impliqué dans ce dossier, a indiqué "ne pas avoir reçu de l’argent, mais avoir agi de la sorte de peur d’être muté par celui qui détenait le magasin".

Le syndicaliste a déploré que le corps de la douane soit à cheval entre deux ministères, celui de la Défense et celui des Finances, ne sachant pas à qui s’en tenir, tout en étant soumis aux sanctions infligées au deux corps, et privé des primes qui leur sont accordées.

Les douaniers portent des armes et travaillent dans des conditions difficiles, et font rentrer beaucoup d’argent à l’Etat, via le recouvrement des taxes douanières, a-t-il ajouté en substance.

Gnet
 

Commentaires 

 
#2 @fredo
Ecrit par Pseudo     15-04-2015 08:09
Vous vous plaignez des importations mais il y a le même problème à l'envers avec les exportations.
 
 
+3 #1 RE:
Ecrit par fredo     14-04-2015 17:43
La "rachwa" ne s'est jamais aussi bien portée à la douane tunisienne. Je connais des amis expatriés qui ont arrêté d'exporter en Tunisie à cause des sommes colossales qu'ont leur reclamait illégalement à chaque fois qu'ils voulaient sortir leur marchandise du port.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.