Tunisie/Bizerte : Heurts entre police et marchands ambulants

Publié le Mardi 28 Mai 2013 à 10:49
Les forces de l’ordre ont chassé très tôt ce matin, les marchands ambulants du marché de Bizerte, suite à une décision des autorités régionales. Des accrochages ont alors eu lieu, entre la police, qui était la cible de jets de pierres, et les propriétaires de ces étals anarchiques qui refusaient de quitter les lieux.  Les marchands ambulants ont nié au micro de radio Shems-fm, avoir reçu de préavis, et disent avoir été pris de court par cette décision.

La police a alors lancé des bombes lacrymogènes pour disperser les récalcitrants, tandis qu’un feu s’est déclenché dans une grande partie du marché. Selon des témoins, le feu a détruit quasiment tous les étalages, et les façades de plusieurs magasins. L’avenue Habib Bourguiba, la rue Cheikh Bahri et Cheikh Idriss, d’autres artères de la ville seraient actuellement fermées à la circulation, à cause des accrochages.

Selon Mosaïque Fm, ces marchands informels ont été avisés par les autorités régionales depuis 6 mois. Ils ont reçu un dernier préavis, fixant la date limite pour quitter les lieux, à la deuxième semaine du mois de mai. Le gouvernorat leur a attribué un nouvel espace aménagé (l’ancienne foire de Bizerte), mais grand nombre d’entre eux avaient refusé de s’y installer, selon le correspondant de la radio.