Tunisie : Des députés dissidents comptent entamer une grève de la faim

Publié le Lundi 09 Septembre 2013 à 10:06
Des députés dissidents s'apprêtent à entamer une grève de la faim. Des députés dissidents ont décidé d’entamer une grève de la faim à partir de ce lundi 9 septembre, en concomitance avec le démarrage d’un sit-in sur l’esplanade de la Kasbah, organisé à l’appel du front du salut national. Les élus sit-inneurs donneront ce lundi à 17 heures une conférence de presse sur la Place du Bardo pour annoncer les noms des députés concernés par cette action.

Cette décision intervient, selon les députés dissidents, suite ce qu’ils qualifient "d’obstination de la troïka, et le refus du mouvement Ennahdha de l’initiative du quartette," préconisant notamment la démission du gouvernement actuel et la formation d’un cabinet de compétences apolitiques, dirigé par une personnalité indépendante.

Le député dissident Abdelaziz Kotti a déclaré à Mosaïque que la liste des députés grévistes qui sera dévoilée ce lundi reste ouverte à des personnalités nationales désireuses d’y participer. Kotti a invoqué "le refus d’Ennahdha de l’initiative des parrains du dialogue, et ses tentatives de manœuvrer, outre la situation sécuritaire et économique dégradée".   

Par ailleurs, le député dissident Noôman Fehri a annoncé samedi, jour de la commémoration du 40ème jour du décès du martyr Mohamed Brahmi, l’entrée de nombre de députés, dans les prochaines 24 heures, dans une grève de la faim, en soutien du sit-in du départ, et en attachement à leurs revendications de la dissolution de l’Assemblée nationale constituante, de la démission du gouvernement et de la formation d’un gouvernement de compétences indépendantes.

"Cette décision fait figure d’une escalade pour entamer une nouvelle étape de militantisme et sensibiliser à la nécessité de se mobiliser en vue de sauver la Tunisie et rectifier le processus transitoire", a-t-il dit, selon shems.
Gnet