Tunisie : Des cliniques qui s'endettent pour payer les salaires

Publié le Mercredi 19 Octobre 2016 à 10:50
Le président de la chambre des cliniques privées, Khaled Nabli, a déclaré ce mercredi sur Jawhara FM, que depuis 2011, les impayés des patients libyens auprès de ces cliniques ont atteint près de 220 millions de dinars. Cinquante-cinq cliniques sont concernées par ces créances, selon ses dires.

« Nous avons  contacté les parties libyennes à plusieurs reprises…mais nous attendons qu’il y ait un Etat en place pour pourvoir dialoguer avec des responsables », a-t-il dit.

Nabli a ajouté que le chef du gouvernement libyen avait promis de rembourser 30% de la dette, mais rien n’a été fait depuis 2015.

Ces dettes seront transformées en créances douteuses à la fin de l’année si les cliniques ne parviendront pas à récupérer leur dû, a-t-il déclaré, ajoutant qu’Il y a un impact sur toute la chaîne, dont les laboratoires et les pharmacies qui traitent avec les cliniques.

« Mais les plus touchées, ce sont les cliniques car après avoir payé les salaires, les fournisseurs de médicaments, les redevances sociales et les impôts, il ne leur reste plus qu’entre 15% à 20% de la facture…et tout cela a un impact sur les liquidités. Ce qui a contraint les cliniques à emprunter de l’argent pour payer leurs fournisseurs et même les salaires », a-t-il dit, réfutant l’intention immédiate de hisser les prix des prestations médicales, même si le coût des consommables l’exige.
Gnet