Tunisie : Des barrages ouverts pour éviter des inondations catastrophiques

Publié le Jeudi 26 Février 2015 à 11:03
Dernière mise à jour, le Jeudi 26 Février 2015 11:45
Oued MedjerdaL'Oued Madjerda a débordé en cette fin de matinée à Medjaz el Bab, selon le correspondant de Shems Fm. Les eaux ont couvert les terres agricoles aux alentours de l’oued, provoquant l’inquiétude des habitants de la région, comme dans la région de Amdoun connue pour ses plantations de blé.

Le volume des eaux atteindra son pic à 13h, a-t-il rapporté.  Il ne cesse de s’accroitre, après des précipitations de 70 mm depuis hier mercredi dans le gouvernorat de Beja, indique le correspondant. 

Belhassen Ouestlati, porte-parole du ministère de la Défense, avait déclaré ce jeudi sur Shems Fm, que la situation est sous contrôle, après les importantes quantités de pluies qui se sont abattues sur différentes régions de la Tunisie ces derniers jours, engendrant un risque élevé d’inondations, notamment au Nord-Ouest.

Le problème se pose à Jendouba et Béjà et peut atteindre Tunis, avec le prolongement d’Oued Medjerda, avait-t-il expliqué. Selon ses dires, les barrages ont été ouverts (pour les désengorger) à des moments bien déterminés, pour éviter les inondations pouvant être catastrophiques.

Oueslati avait fait savoir que les unités de l’armée sont intervenues à Jendouba, Ghar Dimaou et Boussalem pour évacuer des citoyens bloqués, attestant que la situation est sous contrôle.

La solution pour se prémunir du spectre des inondations est de construire de nouveaux barrages. A ce sujet, Oueslati, ayant été membre des commissions anti-inondations, indique que des études ont été réalisées et des projets existent au niveau du ministère de l’Agriculture, mais de tels projets nécessitent du temps et des moyens, avait-t-il dit.   
Gnet

 

Commentaires 

 
#2 taoufik ben brick ne veut pas
Ecrit par kam     27-02-2015 12:03
l'interconnexion des barrages est certes le meilleur moyen de desengorger les barrages du nord mais taoufik ben brick ne veut pas que les eaux du nord aillent vers le centre ou le sud du pays.C'est un journaleux régionaliste,pédant et vulgaire qui vient tous les soirs déverser sa haine et son régionalisme à la télé.Il y a pres d'un mois il est venu critiquer le fait que les agrumes du capbon étaient irriguées par les eaux du nord.Il disait:"cette eau est à nous;qu'ils nous la laisse"Eh bien qu'il garde son eau chez lui maintenant et qu'il trouve une solution au probleme des inondations
 
 
#1 RE: Tunisie : Des barrages ouverts pour éviter des inondations catastrophiques
Ecrit par citoyen     26-02-2015 21:13
Il y a pourtant une soution plus intellgente et deja étudié: l'interconnection des barrages.
L'Etude a été réalisée mais reste dns ls tioires!!!
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.