Tunisie : Des associations appellent à protéger les valeurs républicaines

Publié le Vendredi 19 Juillet 2013 à 13:36
La coordination pour la défense des valeurs de la République, regroupement des associations de défense des droits humains, des mouvements des jeunes et d'artistes, lance la campagne "Pour une république civile et solidaire", et ce l'occasion du 56ème anniversaire de la déclaration de la république. 

"Cette campagne vise à appeler, en cette période transitoire menaçant la patrie, à l'unité de la nation et à la consolidation du lien social, au respect des valeurs d'égalité, de solidarité, de libertés et de droits universels que la Tunisie a en partage sous la bannière de la république", indique le communiqué des instigateurs de cette initiative. 

Sana Ben Achour, porte-parole du groupe d'associations a précisé ce matin, lors d'une conférence de presse que l'initiative a vu le jour en réaction à un nombre de menaces, notamment "les remises en cause du caractère civil de l'Etat qu'introduit par détour l'article 141 qui érige l'Islam en religion d'Etat et en fait une norme intangible". 

Le communiqué de la coordination alerte sur les dangers d'une telle disposition qui, "se renforçant des innombrables références aux enseignements de l'islam, à ses fins, à l'identité arabo-musulmane et au rôle de l'Etat de servir la religion, ouvre la voie à un Etat théocratique...Les valeurs d'égalité et de liberté de la républiques, risquent d'être anéanties par les instances juridictionnelles, qui sous couvert de constitutionnalité, s'érigeront en gardiennes du nouvel ordre islamique", peut-on y lire. 

La coordination propose que soit ajouté à l'article premier (stipulant que la Tunisie est un Etat civil fondé sur la citoyenneté, la volonté du peuple et la supériorité de la loi) un paragraphe 2, selon lequel il ne sera tiré de cette disposition aucune interprétation  ou mesure de nature à introduire une distinction, exclusion ou restriction fondée sur le sexe, la race, l'opinion ou la religion qui a pour effet ou pour but de compromettre ou d'anéantir la reconnaissance et l'exercice des personnes de leurs droits humains et des libertés fondamentales, dans tous les domaines.

A l'occasion de la fête de la république, l'initiative lance une campagne de sensibilisation et de mobilisation. "Un spot télévisé et un radiophonique seront diffusés à partir du lundi 21 juillet et jusqu'au 25 juillet. Ils auront pour but de mobiliser les citoyens autour des valeurs de la république. Ils seront appelés à la fin du spot à accrocher le drapeau tunisien à leur maison ...et/ou voitures ou même en le portant comme vêtement", a précisé Sana Ben Achour. 
 
La veille du 25 juillet, aura lieu également une exposition sur la déclaration de la république, à la bibliothèque nationale. 
 
Le groupe d'associations ne prévoit pas de marche pour ce 25 juillet 2013, mais promet une grande marche pour le 13 août date de promulgation du Code de Statut personnel. 
 
Parmi les associations participants à cette initiative se trouvent, Trait d'union Tunisie, l'ATIDE, la Fédération internationale des droits de l'Homme, l'Institut Arabe des Droits de l'Homme, La ligue des Electrices tunisiennes, Doustourna, le Pacte Tunisien, La ligue Tunisienne de la défense des Droits de l'Homme, l'action associative "Justice pour tous", l'association Egalité et Parité, l'Assemblé constituante civile, et bien d'autres encore. 
 
Chiraz Kefi

 
 

 

Commentaires 

 
#1 RE: Tunisie : Des associations appellent à protéger les valeurs républicaines
Ecrit par Montygolikely     21-07-2013 18:53
C'est en mettant en valeur le civisme que l'on protège la république...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.