Tunisie : Derouiche plaide pour l’accélération de la réalisation des barrages

Publié le Vendredi 27 Février 2015 à 11:53
Nejib DerouicheLe ministre de l’Environnement et du Développement durable, Nejib Derouiche, a plaidé pour l’accélération de la réalisation des deux barrages programmés dans la région de Ghar Dimaou pour l’année 2018, à 2016 ou 2017, afin d’éviter les crues récurrentes du  fleuve Medjerda, à chaque saison de pluies.

Le débordement du fleuve constitue un danger pour les habitants et provoque des dégâts pour la production agricole, a-t-il dit.

Dans une vidéo mise en ligne, le ministre a qualifié la situation de Medjerda "d’urgente", mettant en garde contre une catastrophe, si le niveau de la montée des eaux de Mejerda augmente, et le fleuve ne déborde.

Il a promis d’insister à Tunis, auprès du gouvernement, pour avancer la construction des barrages, en guise de "solution définitive et radicale", dont on besoin la région.  

A noter que la construction des barrages relève du ministère de l’Agriculture.

Oued  Medjerda en crue ces derniers jours, a cause d’importantes quantités de pluies qui se sont abattues sur le pays, a débordé ce vendredi matin, au niveau des régions de Douar Mastour à Boussalem, Soualhya à Ghar Dimaou, et Temiri à  Jendouba, au milieu de grands renforts de la protection civile, rapporte Mosaïque, citant son correspondant dans la région.

La commission nationale de lutte contre les catastrophes est en état d’alerte depuis mercredi, et porte secours aux familles.

Gnet