Tunisie : Déploiement d’un Plan anti-corruption au port de Radès

Publié le Samedi 26 Juillet 2014 à 10:43
Il a été décidé d'accélérer le traitement des bateaux en rade. Evoquant la situation dans les ports de commerce, le ministre du Transport, Chiheb Ben Ahmed, a déclaré que "le vrai problème, et qui n’a jamais été traité convenablement jusqu’à présent, c’est l’existence de certains  conflits d’intérêts entre les différents acteurs institutionnels. La résolution définitive de ce problème permettra de stabiliser et consolider la capacité logistique. C’est ce que nous comptons faire, conjointement avec l’implication du management et le personnel des opérateurs portuaires afin d’assurer une compétitivité logistique pérenne», a-t-il dit, selon un communiqué dont une copie est parvenue à Gnet.

Une réunion portant sur le port de Radès.

Dans le cadre du suivi régulier de l’avancement du programme d’amélioration de la performance du Port de Radès, une réunion a eu lieu le jeudi 24 Juillet 2014 au Ministère du Transport, ayant rassemblé le PDG de l’OMMP, Imed Zammit, le PDG de la STAM, Foued Othman, Aboub Mohamed, secrétaire General de l’UGTT du Port de Rades et Ltaief Kordi, du syndicat régional du transport de Ben Arous. Des décisions ont été annoncées à l’issue de cette réunion. Il s’agit de :

1 / Accélérer le traitement des bateaux en rade, sachant que les parties présentent ont convenu de fournir un effort exceptionnel pour passer dans les prochains jours à un régime de travail 24h /24h – 7js/7js au niveau du port de Rades.

2/ Déployer un Plan anti-corruption qui sera inclus dans le programme d’action de la task force en charge de la réorganisation du Port, et qui regroupe différents ministères, la Douane et les syndicats.

3/ Mettre en application la liasse transport pour les volets Export, livraison des marchandises...

Cette réunion été aussi l’occasion de mettre sur la table la révision des statuts régissant les conditions et les horaires de travail au sein du port. Le ministère du transport collaborera étroitement avec  les responsables syndicaux pour réviser le statut du personnel de la STAM.
D’après communiqué