Tunisie : Démission collective du parti al-Moubadara

Publié le Lundi 13 Avril 2015 à 11:29
Parti l'initiative. Une trentaine de membres du parti al-Moubadara, l’Initiative, de Kamel Morjane, ont annoncé samedi leur démission du parti.

Les raisons de ce départ collectif sont "l’absence d’une stratégie claire d’avenir, outre la non évaluation des échéances électorales où le parti n’a pas réalisé un résultat satisfaisant", a déclaré Zine Abidine Naïfer à Shems FM.

Samira Chaouachi, porte-parole officielle du parti, a déclaré samedi à Assabah News avoir dépêché une deuxième démission à son parti, étant donné que la première n’a pas été acceptée, a fortiori que le parti lui a envoyé une carte d’adhésion au titre de l’année 2015.

Chaouachi impute principalement sa démission au refus de Kamel Morjane de se retirer du premier tour de l’élection présidentielle, signalant que "plus de la moitié des dirigeants du parti et du bureau politique se sont opposés à sa candidature à la présidentielle, mais il s’y est attaché".

"La défaite de Morjane était prévisible, les membres du parti et du bureau politique en étaient sûrs", a-t-elle souligné, ajoutant que "le politicien intelligent doit lire les résultats des élections, chose que Morjane a refusée".  

La dirigeante démissionnaire a également évoqué "l’absence de communication entre la direction du parti et les autres dirigeants", ainsi que "l’absence de l’évaluation objective et de la lecture de l’avenir politique du parti".
Gnet