Tunisie : Démarrage en mai de la réforme des caisses sociales

Publié le Samedi 02 Mai 2015 à 12:09
Habib Essid, lors d'une conférence de presse le 1er Mai. Le chef du gouvernement, Habib Essid, a annoncé hier le démarrage des négociations autour du SMIG et du SMAG, avec l’UGTT et l’UTICA.

Lors d’une conférence de presse, hier vendredi à l’occasion du 1er Mai, le locataire de la Kasbah a indiqué que les textes de loi régissant la création du conseil national du dialogue national sont en cours d’élaboration, afin qu’ils soient soumis à l’ARP, et que ce conseil, convenu le 14 janvier 2013 dans le cadre du contrat social, soit activé.

Ce conseil va se substituer au conseil économique et social et sa consultation sera contraignante au sujet de tous les projets de loi à caractère économique et social, a-t-il dit.

Le chef du gouvernement a, par ailleurs, annoncé le démarrage à compter de ce mois de Mai, de la réforme des caisses sociales à travers des mesures urgentes, eu égard à leur situation difficile du fait d’un déficit cumulé ayant atteint 1,1 milliard de dinars. Il sera procédé également à la révision de l’âge de la retraite, avec l’intention de le soumettre à l’UGTT avant de le présenter à l’ARP.

Essid a également, fait part,  de la décision de faire passer le  taux de recrutement des personnes à besoins spécifiques dans la fonction publique de 1 à 2 %, outre la conclusion d’un accord avec le patronat pour le recrutement d’un handicapé dans chaque entreprise employant entre 50 et 99 employés.

Il a évoqué le démarrage de la révision du dispositif de gestion des risques professionnels, ainsi que la nécessaire réactivation des conventions sociales bilatérales avec les pays frères et amis pour défendre les droits des Tunisiens à l’étranger.
Gnet