Tunisie : Démarrage des travaux de construction de l'ENIB

Publié le Mardi 01 Juillet 2014 à 10:41
François Gouyette et Tawfik Jelassi Le ministre de l’Enseignement supérieur Taoufik Jelassi et l’ambassadeur de France en Tunisie François Gouyette ont posé le 27 juin 2014, la première pierre de l’École nationale d’ingénieurs de Bizerte, à Menzel Abderrahmane. La fin des travaux de construction et la livraison du bâtiment sont prévues pour l’été 2016.

L’ENIB, bâtiments et équipements, est intégralement financée par un prêt de l’Agence française de Développement (AFD), pour un coût total de 15 M€. C’est l’un des projets-phares de la coopération franco-tunisienne.

Créée en 2009, l’ENIB est un établissement public relevant de l’Université de Carthage. Elle a fêté le 27 juin 2014 sa troisième promotion d’ingénieurs en Génie industriel et sa toute première promotion d’ingénieurs en Génie mécanique. Une troisième spécialité, le Génie civil, sera ouverte quand l’ENIB emménagera dans ses propres murs.

Les bâtiments de l’ENIB occuperont une surface totale de 16.000 m² sur le campus universitaire de Menzel Abderrahmane, face à l’Institut supérieur des études technologiques et tout près du Pôle de compétitivité agro-alimentaire.

Les ateliers et laboratoires de l’École seront pourvus de machines industrielles, de logiciels et d’équipements scientifiques de pointe, afin de permettre la formation pratique des étudiants, mais aussi de fournir un support aux entreprises qui développeront leurs produits au sein-même de l’ENIB. À cet effet, des locaux seront spécifiquement dédiés à l’amélioration des méthodes et procédés, ainsi qu’au prototypage. L’École intègre en effet un centre d’innovation où les entreprises pourront être accueillies pour leurs travaux de R&D.

En attendant de prendre possession de ses locaux, l’École nationale d’Ingénieurs de Bizerte est hébergée par l’Institut supérieur des études technologiques.

D'après communiqué