Tunisie : Démarrage de la précampagne pour les législatives

Publié le Lundi 07 Juillet 2014 à 09:21
La Tunisie entame la période électorale législative.TAP - La Tunisie a entamé, depuis dimanche, 6 juillet 2014, la période électorale législative qui s'étend jusqu'au scrutin du 26 octobre et la proclamation des résultats.

Cette période s'échelonne entre la précampagne (du 6 juillet au 3 octobre), la campagne proprement dite (du 4 au 24 octobre), le silence électoral (le 25 octobre) et le jour du vote (26 octobre).

Ainsi, depuis dimanche 6 juillet et jusqu'au 3 octobre, le pays entre en période de précampagne durant laquelle les médias sont tenus de garantir le pluralisme politique et l'égalité dans l'accès aux médias pour tous les partis et toutes les personnalités politiques.

Le 28 juillet a été fixé par l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) comme dernier délai pour la publication d'un arrêté présidentiel portant convocation du corps électoral.

Les candidatures aux législatives seront ouvertes du 22 au 29 août.

Le dernier délai pour la publication des listes des candidats a été fixé au 24 septembre.

Au cours de la période de campagne électorale qui s'étend du 4 au 24 octobre (1er-22 octobre pour les élections à l'étranger) les médias sont tenus d'ouvrir leur tribune à toutes les listes électorales en fonction de leur nombre.

La période de silence électoral (23-26 octobre pour les élections à l'étranger, 25-26 pour le scrutin de l'intérieur) sera marquée par l'interdiction de toute publicité politique ou campagne électorale, ainsi que les débats et les couvertures médiatiques des activités des listes électorales jusqu'à la fermeture des bureaux de vote.

Le jour du scrutin est fixé au 26 octobre pour les Tunisiens de l'intérieur et les 24, 25 et 26 octobre pour les Tunisiens à l'étranger.

Les résultats préliminaires des législatives seront proclamés au plus tard le 30 octobre.
Quant aux candidatures à l'élection présidentielle, elles seront ouvertes du 12 au 26 septembre.

Le premier tour de la présidentielle est prévu le 23 novembre 2014 pour le scrutin de l'intérieur et les 21, 22 et 23 novembre pour les Tunisiens à l'étranger.

En cas de deuxième tour, il reviendra à l'ISIE de fixer les dates du scrutin.