Tunisie : Déclaration finale de la réunion d’Hammamet sur la Libye

Publié le Mardi 15 Juillet 2014 à 10:25
Réunion les 13 et 14 juillet sur la Libye à Hammamet. Les ministres des Affaires étrangères des pays limitrophes de la Lybie réunis les 13 et 14 juillet à Hammamet, ont rendu public à l’issue de leur conclave une déclaration finale, où ils ont appelé à la nécessité de respecter l’unité de la Libye, sa souveraineté et son unité territoriale ; d’y arrêter toutes les opérations militaires, et d’inciter les protagonistes politiques à aplanir leurs différends à travers le dialogue et en optant pour le processus consensuel.

Ils ont mis l’accent sur la nécessité de la participation des pays voisins de la Libye aux réunions et congrès traitant de la question libyenne, étant directement concernés par la stabilité en Libye.

Ils ont décidé d’appuyer les efforts visant à préparer les meilleures conditions à la tenue du congrès national de dialogue libyen, et de soutenir les initiatives de l’action arabe et africaine à ce sujet.

La réunion a décidé la création de deux groupes de travail sous l’égide du ministère des Affaires étrangères tunisien, en coopération avec les émissaires spéciaux de la Ligue arabe et de l’Union africaine en Libye.

*Un groupe de travail sécuritaire au niveau des experts en sécurité, dont l’Algérie assure la coordination. Il est chargé de suivre les questions sécuritaires et militaires, dont la protection des frontières, et d'aider à l’élaboration d’un plan visant à collecter les armes lourdes, selon une démarche progressive, en traitant sérieusement cette question qui menace la sécurité et la stabilité en Libye et dans les pays voisins.

*Un groupe de travail politique au niveau des hauts fonctionnaires dont l’Egypte assure la coordination. Il est chargé des questions politiques, s’agissant notamment d’entrer en contact avec la classe politique et les composantes de la société civile en Libye.

Les deux groupes élaboreront des rapports qu’ils soumettront au ministre des Affaires étrangères la dernière semaine du mois de juillet. Ce dernier soumettra un rapport exhaustif à cet effet à la prochaine réunion ministérielle qui se tiendra au Caire à la mi-août 2014.

Les participants ont décidé de former une commission ministérielle qui se rendra dans les plus brefs délais en Libye pour rencontrer le gouvernement libyen, et les parties agissantes sur la scène libyenne, afin d’exprimer la solidarité des pays voisins avec le peuple libyen et d’encourager un dialogue national entre Libyens.

Ont participé à cette réunion de deux jours les ministres des Affaires étrangères algérien, soudanais, nigérien et tchadien, le vice-ministre des AE égyptien, le chargé d’affaires à l’ambassade de Libye en Tunisie, le commissaire à la paix et à la sécurité à l’Union africaine, l’émissaire de la Ligue arabe en Libye, et l’émissaire spécial de l’Union africaine en Libye.
 
Gnet