Tunisie : Décisions et contacts pour déterminer le sort de Chourabi et Ktari

Publié le Jeudi 30 Avril 2015 à 09:38
Sofiène Chourabi et Nadhir Ktari. Le consul général de Tunisie en Libye a été chargé par la cellule de crise de se rendre dans la ville libyenne de Bayda, afin de s’enquérir du sort de Sofiène Chourabi et Nadhir Ktari, auprès des parties officielles, selon Touhami Abdouli, Secrétaire Général, chargé du monde arabe et de l’Afrique, cité par Shems.

Abdouli a encore affirmé que les parties officielles libyennes ont été contactées. Elles ont évoqué un interrogatoire préliminaire avec une cellule terroriste ayant avoué avoir commis de tels crimes.   

La cellule de crise s’est réunie hier sous la présidence du chef du gouvernement, en présence des ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères, suite aux informations non-confirmées sur l’assassinat des deux journalistes tunisiens, enlevés en Libye, Sofiène Chourabi et Nadhir Ktari, selon un communiqué de la présidence du gouvernement.  

Habib Essid a, par ailleurs, rencontré les pères des deux journalistes kidnappés et leur a exprimé sa compassion et sa solidarité, assurant qu’il suit personnellement ce dossier, ajoute le communiqué.

Le ministère de la Justice du gouvernement de Toubrouk avait rendu public hier soir un communiqué dans lequel il a fait état d’aveux d’éléments terroristes pendant l’interrogatoire, sur "l’enlèvement et la liquidation" des deux journalistes.

Le chargé d’affaires libyen a dit avoir mené de nombreux contacts avec les parties libyennes concernées, et n’est pas parvenu à confirmer ou infirmer cette information, selon un communiqué du ministère des affaires étrangères, paru hier soir.

Le MAE qui dit continuer ses contacts de haut niveau avec les parties libyennes, régionales et internationales pour déterminer le sort des deux journalistes tunisiens, fait assumer aux autorités libyennes la totale responsabilité, en matière d’investigation à ce sujet.   
Gnet