Tunisie : Création de nouvelles communes dans plusieurs délégations

Publié le Vendredi 06 Mars 2015 à 10:26
Conseil des ministres. De nouvelles communes ont été créées dans plusieurs régions régies par le régime de délégations, lors d’un conseil des ministres, organisé hier à la Kasbah, sous la présidence du chef du gouvernement, Habib Essid, annonce un communiqué de la présidence du gouvernement.

Les municipalités ont été instituées dans 18 régions, comme suit :

Ghezela, Joumine, Utique (gouvernorat de Bizerte)
Saouaf (Gouvernorat de Zaghouan)
Tibbar (Gouvernorat de Béjà)
Hassi Frid, al-Ayoun, Ezzohour et Ennour (Gouvernorat de Kasserine)
Souk Jedid et Saïda (Gouvernorat de Sidi Bouzid)
Amra (Gouvernorat de Sfax)
Sidi Aïche et Belkhir (Gouvernorat de Gafsa)
Houzoua (Gouvernorat de Tozeur)
Sammar (Gouvernorat de Tataouine)
Sidi Makhlouf (Gouvernorat de Médenine)
Menzel Habib (Gouvernorat de Gabès).

Il a été également décidé de transformer la région de Saïda en délégation et d’y créer une commune.

La création de ces nouvelles municipalités intervient pour répondre aux suggestions des habitants dans les régions à forte densité urbaine, et à améliorer les services rendus aux citoyens, promouvoir les régions frontalières revêtant une importance stratégique, au niveau de la coopération frontalière, et de la stabilité intérieure, ainsi que les agglomérations à forte densité et les conseils de villages dont le nombre des habitants dépasse les 10 mille.

Ces créations visent à améliorer les services et à les rapprocher des citoyens, à relancer le développement économique local, à réduire les disparités entre et à l’intérieur des régions, à consolider la sécurité et la stabilité dans les régions frontalières, à fixer les habitants dans les régions frontalières, à consolider la présence institutionnelle, à maîtriser la progression urbaine et à réduire l’habitat anarchique.
Gnet