Tunisie : Chiboub dément Riahi sur l’implication de Nida dans son retour

Publié le Lundi 17 Novembre 2014 à 09:29
Slim ChiboubSlim Chiboub, gendre de l’ancien président, a démenti sur Express, à la veille de son arrivée à Tunis, que son retour s’inscrivait dans le cadre d’un arrangement avec Nida Tounes.

Chiboub a déclaré ce lundi avoir entamé les procédures de son retour, notamment auprès de la justice,  depuis bien longtemps. "C’est le tribunal qui a fixé la date des audiences pour demain mardi 18 novembre", a-t-il souligné.

Le gendre du président déchu a dit avoir été jugé alors que Béji Caïd Essebsi était Premier ministre, qui a, lui-même signé la loi en vertu de laquelle, ses biens ont été confisqués. "Si Béji Caïd Essebsi voulait m’aider, il l’aurait fait à ce moment-là", a-t-il indiqué.

Chiboub a appelé ses sympathisants qui auraient l’intention de se rendre à l’aéroport pour l’accueillir, de s’en tenir à la discipline et de ne pas brandir des slogans politiques, les exhortant à ne pas se rendre au tribunal. "La justice est indépendante", a-t-il dit, ajoutant qu'il n’est pas en état d’arrestation.

Chiboub est sur notice rouge d’Interpol, et sera arrêté dès son arrivée à l’aéroport et traduit en justice, selon des sources concordantes. Il est poursuivi pour des affaires, dont l’une concerne la détention illégale d’armes.

Slim Riahi a déclaré hier sur al-hiwar Ettounsi,  que Chiboub allait retourner en Tunisie dans le cadre d’un arrangement avec Nida Tounes. Son retour intervient à cette date précise, sous le gouvernement Mehdi Jomaâ,  afin qu’il ne soit pas mis sur le compte de Béji Caïd Essebsi, a-il indiqué.
Gnet