Tunisie : Chebbi dépose sa candidature, le couronnement d’un parcours

Publié le Mercredi 17 Septembre 2014 à 09:54
Néjib Chebbi dépose mardi sa candidature à la présidentielle. Ahmed Nejib Chebbi a déposé hier, mardi 16 septembre 2014, son dossier de candidature à l’élection présidentielle, au siège de l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE) aux Berges du Lac, en présence des dirigeants des partis républicains et de personnalités nationales.

Dans une déclaration aux médias relayée par la TAP, Néjib Chebbi (70 ans) a indiqué avoir déposé un dossier complet qui répond à tous les critères de candidature, ajoutant qu'il a été parrainé par dix députés à l'Assemblée nationale constituante et que son parti a collecté 24 mille 617 signatures citoyennes.

Nejib Chebbi compte parmi les militants de longue date en Tunisie, il était en première ligne dans la lutte contre la répression et le despotisme sous l’ancien régime, qui a, à plusieurs reprises, amendé la constitution pour l’empêcher de se présenter à la présidentielle.

Le candidat d’al-Joumhouri prône la démocratie et la liberté pour l’ensemble des Tunisiens, quelle qu’en soit l’appartenance politique et idéologique, se dit défenseur de la démocratie inclusive et non exclusive, et rejette l’éradication.

Le dépôt de sa candidature officielle pour un quinquennat à Carthage, en prévision de la première vraie élection présidentielle au suffrage universel direct en Tunisie,  constitue le couronnement d’un parcours émaillé de sacrifices, chose qu’il a en partage avec d’autres militants tunisiens, marginalisés et réprimés sous  le régime déchu, et remis en selle après la révolution, en remplissant différents rôles tant dans le pouvoir, que dans l’opposition.

Gnet