Tunisie : Chahed annonce la majoration du SMIG, et la reprise du tourisme

Publié le Jeudi 16 Mars 2017 à 14:56
Youssef Chahed Youssef Chahed a annoncé ce jeudi 16 mars, la majoration du SMIG de 5,65 %,  faisant état de l’activation prochaine du principe de discrimination positive, pour la première fois après la révolution.

Le Chef du gouvernement a encore annoncé lors de la plénière de vote de confiance à l’Assemblée, l’achèvement de la préparation du projet de loi sur la déclaration du patrimoine, l’enrichissement illicite et le conflit d’intérêts dans le secteur public, un texte qui permettra d’interroger l’agent public sur lequel pèse un soupçon d’enrichissement illicite,  sur les sources de sa fortune, et ce qu’elle qu’en soit la position, président de la république, chef  du gouvernement, ministre, pouvoir législatif ou pouvoir judiciaire, ainsi que tous les hauts fonctionnaires, les agents de sécurité et de la douane, les conseils élus, les instances constitutionnelles indépendantes et les présidents de partis.

Il a, également, fait état du retour de la croissance, avec le retour de la production, signalant la reprise de la production et du transport du phosphate à des taux record proches de ceux de 2010.

Il a évoqué des prévisions positives du secteur touristique, laissant présager un nombre de touristes en 2017 de 6,5 millions, soit une hausse de 30 %, par rapport à 2016. 

Chahed a affirmé l’importance de la loi d’urgence économique pour lever les obstacles législatifs et administratifs, et respecter les délais en matière de réalisation des projets sectoriels publics et privés, soulignant que son gouvernement est ouvert sur tous les amendements, pour renforcer les garanties de la bonne gouvernance.

La population à travers tout le pays attend le démarrage des projets qui ne supportent plus d’être reportés à 2018, a-t-il dit.

S’agissant de la lutte contre le terrorisme, le locataire de la Kasbah a indiqué que son gouvernement travaillait sur la stratégie du contre-discours, et du discours alternatif pour prémunir les jeunes contre ce fléau.

Selon ses dires, la guerre contre le terrorisme ne peut être gagnée que par les armes et les munitions, "les batailles sont menées avec la culture, la pensée, et la connaissance, et la stratégie nationale contre le terrorisme repose, en grande partie, sur cette approche". 

Gnet