Tunisie : Sarsar donne le deadline pour le code électoral et les élections

Publié le Vendredi 18 Avril 2014 à 17:09
Chafik SarsarLes  élections devraient avoir lieu au plus tard le 23 novembre 2014, selon les dispositions de la constitution, a indiqué ce vendredi Chafik Sarsar, président de l’Instance Supérieur de l’Indépendance des Elections, sur Mosaique,  insistant sur la nécessité de ne pas reporter celles-ci au-delà de l’année 2014. Il a d'ailleurs, mis en garde contre la gravité de la situation "si l'on venait à enfreindre la constitution".

Il a indiqué que l’Instance œuvrait de manière à gagner du temps et à rattraper le temps perdu dans l’attente de l’adoption du code électoral, qui est censée être adoptée dans les 4 mois qui succèdent à la date d’adoption de la constitution. «La date du 27 mai est une ligne rouge, avant laquelle doit être adoptée la loi », a-t-il dit. C’est ce qui définirait les besoins matériels pour la campagne.

Il a ajouté que la tenue des élections législatives et présidentielles, séparément, ferait supporter l’Instance des dépenses supplémentaires, surtout que le matériel de vote, sera importé de l’étranger.

Selon Chafik Sarsar, l’ISIE pense à prendre des dispositions pour faciliter l’opération de vote pour les électeurs et ce en ayant recours à internet,  le téléphone portable, et le déplacement des membres de l’Instance dans les régions rurales pour enregistrer les électeurs.

Une campagne de sensibilisation et d’information sera également organisée par l’ISIE, pour inciter les citoyens à aller voter « car nous savons que dans d’autres pays ayant connu des changements similaires, l’affluence est moindre lors des deuxièmes élections après le changement », a-t-il dit.

Il n’a pas exclu le fait de reconduire d’anciens membres de l’ancienne ISIE, si ceux-ci ont prouvé leur compétence.
Gnet