"C’est au président élu de charger le chef du gouvernement" (Dialogue)

Publié le Lundi 24 Novembre 2014 à 15:51
Le quartetteLe dialogue national a annoncé ce lundi son attachement à ce que le président élu charge officiellement le nouveau chef du gouvernement de former un cabinet.

Réuni ce lundi sous l’égide du quartette, le dialogue national a examiné le courrier officiel adressé vendredi dernier par Moncef Marzouki à Béji Caïd Essebsi, et a maintenu sa décision prise antérieurement, selon laquelle c’est au président de la république nouvellement élu d’appeler le parti de la majorité parlementaire à désigner un chef du gouvernement, et de le charger officiellement de former son équipe ministérielle.

Le dialogue national a chargé le quartette de contacter Moncef Marzouki, président en exercice, pour concertations là-dessus, a déclaré en substance le SG de l’UGTT, Hassine Abassi, à l’issue de la séance du dialogue.

Le SG adjoint de l’UGTT, Sami Tahri, avait auparavant qualifié la missive de Marzouki de manœuvre, estimant qu’il s’agit d’une question politique et non juridique.

Le président sortant avait adressé un courrier officiel, vendredi soir 21 novembre, au président du parti de la majorité parlementaire, Béji Caïd Essebsi, l’invitant à lui proposer le nom du futur locataire de la Kasbah dans les sept jours, afin qu’il le charge officiellement de former son cabinet, conformément à la constitution.
Gnet