Tunisie : Caid Essebsi se dit investi d'une mission pour le pays

Publié le Samedi 13 Septembre 2014 à 11:23
Beji Caid EssebsiBeji Caid Essebsi, candidat de Nidaa Tounes aux élections présidentielles, a déclaré hier lors de son premier meeting à Tunis, que l’unité de sécurité afférente à la Présidence de la République l’a récemment mis en garde contre des menaces de mort provenant de l’intérieur de son parti qui serait complice avec certaines parties de l’appareil officiel de l’Etat.

Il a par ailleurs déclaré que le Tunisien avait le droit de décider de son avenir, bien qu’il ne soit pas de l’avis de ceux qui ont défendu la tenue des législatives avant les présidentielles. « Ils veulent l’instauration d’un régime parlementaire, ensuite ils veulent un président de consensus…mais malgré tout je me suis présenté aux élections car je considère que je suis investi d’une mission », a-t-il dit.

Beji Caid Essebsi a ajouté que son parti faisait partie d’un mouvement réformiste qui est dans la continuité du mouvement de Kheireddine Pacha jusqu’à Bourguiba, et qui consiste, entre autres,  à généraliser l’éducation, libérer la femme, réformer la santé et le planning familial : « Nous sommes pour la construction d’un Etat moderne du 21ème siècle. Et cet Etat a besoin de nouveaux hommes, de nouveaux besoins…car nous voulons rejoindre les pays développés et surtout rattraper le recul accusé lors de ces 3 dernières années », a-t-il dit.

Il a par ailleurs déclaré que l’Islam était bien la religion du pays, un islam modéré et juste, tout en précisant qu’il n’existerait pas de démocratie sans un Etat de droit. Concernant sa décision de se présenter aux présidentielles en dépit de son âge, Caid Essebsi a dit se présenter pour garantir la continuité de l’Etat, après quoi il ouvrira la porte aux jeunes générations.
Gnet

 

Commentaires 

 
-2 #1 Qui vous a investi de cette mission?
Ecrit par Bolbol     13-09-2014 13:04
Certainement pas les Tunisiens.
Je refuse tout retour en arrière, je refuse le RCD même new look, un parti où il n'y a aucune démocratie en interne et qui a pris des positions indignes concernant l'Egypte.
Je préfère encore une autre troïka plutôt que de reculer et de vous avoir à notre tête.
Je n'arrive pas à croire que certains voient en vous un sauveur, alors que vous n'avez même pas la capacité de marcher seul...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.