Tunisie : Biographies de certains ministres et SE du gouvernement Chahed

Publié le Lundi 22 Août 2016 à 10:31
Le gouvernement de Youssef Chahed annoncé samedi, est composé de 40 membres entre ministres et secrétaires d'Etat. Ci-après la biographie de certains de ses membres, selon la TAP. Il s'agit de Ghazi Jribi, magistrat et ancien ministre de la Défense dans le gouvernement Jomaa, de Hedi Majdoub, reconduit au poste de ministre de l'Intérieur, de Feten Kallel, consultante nommée au poste de secrétaire d'Etat à la Jeunesse et de Khemaies Jhinnoui, ministre reconduit aux Affaires Etrangères.

Ghazi Jribi, ministre de la Justice dans le gouvernement d'union nationale
Ghazi Jribi, désigné au poste de ministre de la Justice dans le gouvernement d'union nationale, est né le 5 décembre 1955 à Tunis.
Juge administratif, Jribi est titulaire d'un DEA en droit public à l'Université Paris-1Panthéon-Sorbonne.

Il a été nommé ministre de la Défense nationale dans le gouvernement de Mehdi Jomaa, le 27 janvier 2014, poste qu'il a occupé jusqu'au 6 février 2015.

Il avait auparavant assuré plusieurs fonctions dont, principalement, celle de premier président du Tribunal administratif (2007), puis de président du Haut Comité de contrôle administratif et financier en 2011.

Jribi avait été nommé délégué général de l'Etat au Tribunal administratif de 1984 à 2001 et a, également, été directeur juridique à l'Institut Arabe des Droits de l'Homme (IADH) et président du Conseil de la Concurrence.

Il a, par ailleurs, enseigné à l'École nationale d'administration de Tunis (1988-2013) ainsi qu'à l'école préparatoire aux académies militaires (1989-1996) et à l'Institut supérieur de la magistrature à Tunis (2000-2005).

Ancien sportif, Ghazi Jribi a été joueur international dans l'équipe de Tunisie de basket-ball (1975-1985) puis vice-président de la Fédération tunisienne de basket-ball (1994-1996).


Faten Kallel, nommée secrétaire d'Etat à la jeunesse
Faten Kallel qui vient d'être nommée secrétaire d'Etat à la jeunesse dans le gouvernement d'union nationale dirigée par Youssef Chahed est diplômée de l'Université de Carthage et de l'Université Paris Dauphine.

Faten Kallel a mené une carrière de consultante dans plusieurs grands cabinets internationaux présents en Tunisie.

Elle avait intégré en février 2015 le cabinet du ministre du développement, de l'investissement et de la coopération internationale jusqu'à juillet 2015.

A partir d'août 2015, elle intervient sur le programme Smart Tunisia en tant que chargée de suivi global du programme destiné aux entreprises du secteur de l’offshoring, avec pour objectif la création de 50.000 emplois en cinq ans dans les domaines de l’offshoring, du nearshoring et de la colocalisation dans le cadre d’un partenariat public-privé.

Khemaies Jhinaoui, ministre des Affaires étrangères du gouvernement d'union nationale
Khemaies Jhinaoui, maintenu au poste de ministre des Affaires étrangères dans le nouveau gouvernement d'union nationale, est né le 5 avril 1954.

Avocat et diplomate tunisien, Jhinaoui est titulaire d’une licence en droit public, un DESS dans la même discipline et un DEA en sciences politiques et en relations internationales, qu'il a obtenu entre 1978 et 1979. En 1978, il décroche également un certificat d'aptitude à la profession d'avocat. En 1998, il devient auditeur à l'Institut de Défense nationale.

Il occupe le poste de ministre des Affaires étrangères depuis sa nomination dans le gouvernement de Habib Essid, le 6 janvier 2016. Il occupait, auparavant, le poste de conseiller diplomatique auprès du président de la République.

En 2011, il est nommé secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de Béji Caïd Essebsi.

Il a, en outre, occupé plusieurs postes diplomatiques sous l’ancien régime:
Entre 1996 et 1998, il est chargé de mission auprès du cabinet du ministre des Affaires étrangères. Entre mars 1999 et octobre 2004, il est ambassadeur de Tunisie au Royaume-Uni.

Entre décembre 2004 et 2006, il est le chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères Abdelwahab Abdallah. Entre janvier 2006 et décembre 2007, il est directeur général des affaires politiques, économiques et de coopération pour l'Europe et l'Union européenne.

Entre 2008 et 2011, il est ambassadeur de Tunisie en Russie, étant également accrédité pour l'Ukraine et les pays membres de la CEI. D'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, il devient en mars 2011 ministre plénipotentiaire hors classe.

Hédi Majdoub, ministre de l'Intérieur dans le gouvernement d'union nationale

Hédi Majdoub, maintenu au poste de ministre de l'Intérieur dans le gouvernement d'union nationale, est né le 1er décembre 1969 à Nabeul.

Majdoub est titulaire d’une maîtrise en Sciences juridiques (1993) et d’un diplôme de troisième cycle de l’Ecole nationale d’administration (ENA) en 1997.

Il a, également, fait partie de la promotion 2012 de l’Institut de Défense nationale.

Il a entamé sa carrière professionnelle au sein de l’Inspection du ministère de l’Intérieur.

Il a occupé le poste de chargé de mission au cabinet du ministre de l’Intérieur et celui de chef de service Prospection, Evaluation et Analyse, avant d'accéder en 2011 au poste de chef de cabinet du ministre de l’Intérieur.

En février 2015, il a été nommé secrétaire d’Etat aux Affaires locales, jusqu'à sa désignation au poste de ministre de l'Intérieur du gouvernement Essid, le 6 janvier 2016.