Tunisie : Bhiri impute la démission de Jebali à des divergences

Publié le Jeudi 27 Mars 2014 à 17:16
 Noureddine BhiriLe dirigeant d’Ennahdha, Noureddine Bhiri, a commenté ce jeudi sur Shems la démission de Hamadi Jebali du Secrétariat Général d’Ennahdha, au moment où ce dernier revenait sur les raisons de sa démission sur Mosaïque.  

Bhiri a précisé, avec insistance, qu'il s’agit d’une démission de la responsabilité et non du mouvement, ce qui illustre, à ses yeux, "une forme de démocratie au sein de son parti".  

Il a imputé la décision de Hamadi Jebali à des divergences de points de vue autour de la gestion du parti, ainsi que qu’autour des visions politiques du pays avec les dirigeants du mouvement. Il a souligné que la diversité est un facteur de force au sein du mouvement : "Nous sommes fiers de cette diversité et de cette pluralité, dans le cadre des constantes du mouvement et de ses objectifs généraux", a-t-il dit dans un langage enrobé.

"Hamadi Jebali est un dirigeant historique du mouvement et l’un de ses plus importants symboles", a-t-il indiqué, signalant que sa demande sera soumise aux institutions d’Ennahdha  afin qu’elles statuent dessus.

 Noureddine Bhiri a acquiescé à une question de savoir si la place du SG démissionnaire est à l’intérieur du mouvement. "Sans doute, Hamadi Jebali est l’un des hommes et des symboles de ce mouvement que l’on a construit ensemble, à coup d’efforts et de sacrifices", a-t-il martelé. "Le mouvement a besoin de tous ses enfants, et il y a de la place pour tous en son sein, a fortiori qu’Ennahdha est à l’avant-garde des partis qui œuvrent à faire réussir la transition démocratique", a-t-il déclaré.  
Gnet