sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Jeudi 25 Mai 2017         

Tunisie : Ben Jaâfar prédit la tenue du dialogue avant la fin de la semaine

Imprimer Envoyer
Publié le Vendredi 13 Septembre 2013 à 09:54
Mustapha Ben Jaâfar Mustapha Ben Jaâfar est revenu hier sur al-Wataniya sur sa décision de reprise des travaux de l’Assemblée nationale constituante, qui émane de l’existence d’indices du règlement de la crise, estimant que les points de convergence sont désormais plus importants que les points de divergence.

Le président de l’ANC prédit que les rivaux politiques s’assoient autour de la table des négociations avant la fin de la semaine en cours, ajoutant que les engagements et les garanties réciproques entre les différentes parties vont contribuer à la résolution de la crise.

Mustapha Ben Jaâfar a estimé que "tous les points litigieux posés aujourd’hui peuvent-être solutionnés avec raison, et sagesse, notre but est de parvenir aux prochaines élections dans les meilleures conditions, à même d’augurer une étape de stabilité, de construction, de réforme et de réconciliation nationale, substance de toute révolution réussie dont le fondement est la justice sociale, et l’attribut, un processus démocratique solide".  

"Si notre désaccord tenait à l’insatisfaction du rendement du gouvernement, la demande urgente de sa démission et la formation d’un gouvernement d’intérêt national ou de salut national, toutes les solutions restent à l’ordre du jour, et il n’y a pas lieu d’y parvenir qu’à travers la table du dialogue rassemblant toutes les parties, sans discrimination, ni exclusion", a-t-il indiqué.

Le président de l’Assemblée considère que "la crise de confiance entre les rivaux politiques ne peut disparaître qu’à travers des garanties réciproques, afin d’entrer dans une nouvelle étape fondée sur la confiance mutuelle, qui doit être par la suite véhiculée au citoyen, qui est las de cette atmosphère chargée de tensions et de rancœurs, ayant contribué en grande partie à écorner l’image de l’homme politique auprès de la rue tunisienne".  

Il a annoncé que "les plénières qui reprendront en début de semaine prochaine, vont discuter les affaires urgentes uniquement, les affaires constitutives seront ajournées jusqu’au retour des députés dissidents".

Il s’est engagé, en tant que présidence de l’Assemblée nationale constituante, "à œuvrer avec célérité à parachever les travaux de l’ANC, dont en prime l’adoption de la constitution dans le cadre d’un large consensus dans un délai ne dépassant pas le mois d’octobre, la ratification de la loi électorale, qui fait l’objet d’importants accords". L’autre dossier important est, selon ses dires, la discussion de la loi sur la justice transitionnelle.
Gnet


 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • National
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved