Tunisie : Ben Jaâfar annoncerait ce soir la reprise des travaux de l’ANC

Publié le Mercredi 04 Septembre 2013 à 15:12
Mustapha Ben JaâfarMustapha Ben Jaâfar, président de l’Assemblée nationale constituante, a reçu ce mercredi les députés dissidents, en vue de rapprocher les points de vue et de parvenir à rassembler l’ensemble des rivaux, annonce sa page officielle. C’est la deuxième rencontre entre Ben Jaâfar et les élus qui se sont retirés de l’Assemblée, depuis le début de la crise.

Mustapha Ben Jaâfar s’adressera ce mercredi 04 septembre, après le JT de 20 heures, par un discours au peuple tunisien où il devrait annoncer, selon des informations médiatiques concordantes, la reprise des travaux de l’Assemblée nationale constituante et appeler pouvoir et opposition à s’asseoir autour de la même table des négociations.

Ben Jaâfar avait annoncé le 06 août dernier la suspension des travaux de l’Assemblée, jusqu’à ce que les différents partis s’assoient autour de la même table pour trouver une solution de sortie de crise. Un mois après l’annonce de cette décision diversement accueillie sur la scène politique, la crise n’a pas encore trouvé la voie d'un règlement efficace et rapide.

Les pourparlers indirects menés séparément avec la troïka et l’opposition, par la médiation de l’UGTT, se sont avérés jusque-là infructueux. Les deux camps affichent deux positions divergentes. La coalition tripartite au pouvoir exige le démarrage du dialogue national sans conditions préalables, alors que l’opposition réclame la démission du gouvernement de Ali Laâridh sous quinzaine, une condition sine qua non pour le démarrage du dialogue. Un dialogue de sourds en somme, qui porte énormément préjudice aux intérêts de la Tunisie, notamment sur le plan économique.

Gnet