Tunisie : Ben Jaâfar annonce la suspension des travaux de l’ANC

Publié le Mardi 06 Août 2013 à 19:27
Mustapha Ben JaâfarMustapha Ben Jaâfar vient d’annoncer la suspension des travaux de l’Assemblée nationale constituante jusqu'à ce que les différents partis s’assoient autour de la table de dialogue pour trouver une solution à la crise actuelle.  "J’assume ma responsabilité, en tant que président de l'ANC et  je suspends les travaux de l’ANC jusqu’au démarrage du dialogue, dans l’intérêt de la Tunisie, même si la plénière d'aujourd'hui a prouvé que nous pouvons continuer nos travaux avec une majorité confortable", annonce-t-il, faisant savoir qu’il contactera tous les leaders des partis politiques pour leur rappeler que la Tunisie a besoin d’eux.

Mustapha Ben Jaâfar a déploré la division du pays en deux camps à l’heure où la situation que l’on vit avec les assassinats politiques, les opérations terroristes et la lutte contre le terrorisme requiert l’unité et le rassemblement. Il estime que l’origine de la division actuelle émane d’une "crise de confiance" entre l’opposition et la Troïka, notamment le mouvement Ennahdha. La première craint que le mouvement islamiste ne mette la main sur l’organisation des prochaines élections, et Ennahdha a peur du retour de l’ancien régime et de la contrerévolution, indique-t-il.

Il a constaté que le hiatus va grandissant entre les deux camps, et chacun des deux campe sur sa position. "Le peuple en a assez de cette situation et ne peut plus attendre plus", dit-il. "Je refuse et le peuple aussi qu’il y ait plus d’actes terroristes, plus de victimes, que nos soldats meurent sans qu’aucun résultat n’est obtenu suite à leur sacrifice. Je refuse que l’Assemblée nationale constituante soit l’otage des partis politiques", souligne-t-il en substance.

"Notre seul parti est la Tunisie. Il n’y a que la Tunisie qui mérite notre sacrifice", affirme-t-il, mettant en garde contre "la poursuite des tiraillements qui mèneront à l’affrontement, à la discorde et à la catastrophe".

Ben Jaâfar a pressé les dirigeants politiques et les forces de la société civile de se diriger vers la table de dialogue. "Je m’adresse spécialement à l’UGTT et je lui demande de jouer son rôle historique en vue de rapprocher les points de vue et de rassembler tout le monde autour de la même table de dialogue", souligne-t-il, appelant la centrale syndicale à se tenir à distance égale des différents partis politiques.

Selon ses dires, "tout est prêt pour le parachèvement de la transition démocratique, ce qui nous manque c’est la volonté politique". Ben Jaâfar en a  appelé nommément aux leaders politiques à l’instar de Béji Caïd Essebsi, de Rached Ghannouchi, de Nejib Chebbi et de Hamma Hammami "d’être au rendez-vous avec l’histoire". Il a sollicité également les sages de la cité à l’instar de Ahmed Mestiri, de Ahmed Ben Salah et de Mustapha Fillali.
Gnet


 

Commentaires 

 
-1 #1 Chomage technique?
Ecrit par Royaliste     07-08-2013 06:56
on va continuer a payer leurs salaires?
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.