Tunisie : Béji Caïd Essebsi s’entretient avec Madeleine Albright

Publié le Vendredi 06 Mars 2015 à 15:07
Les relations historiques entre la Tunisie et les Etats-Unis et les moyens de les diversifier et les développer davantage étaient au centre d’une entrevue ce vendredi matin, au palais de Carthage, entre le président de la République, Béji Caïd Essebsi, et l’ancienne secrétaire d’Etat américaine, Madeleine Albright, présidente du conseil d’administration de l’Institut démocratique national américain et présidente du centre du nouveau partenariat pour les opportunités économiques.

La Tunisie qui compte en premier lieu sur ses propres capacités tend à renforcer le partenariat avec les pays amis, à l’instar des Etats-Unis d’Amérique, a affirmé le chef de l’Etat, évoquant l’importance de diversifier les projets bilatéraux, à forte valeur ajoutée, annonce un communiqué de la présidence.

Caïd Essebsi a salué le discours de soutien  adressé hier par le président Barack Obama au peuple tunisien, et les messages positifs qu’il a comportés.

Madeleine Albright s’est dite heureuse d’être en Tunisie et de voir les changements qui y sont intervenus.

Elle a dit son soulagement quant à la volonté exprimée par le président de la république, à la clôture de la conférence sur l’investissement et l’entreprenariat, où il a appelé à ce que la réussite du processus de transition politique aille de pair avec sa réussite économique, selon le communiqué.


L’ex-chef du département d’Etat américain s’est entretenu hier avec le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, en présence d’une délégation du mouvement.

Albright a loué la réussite de l’expérience tunisienne en matière d’instauration d’une démocratie naissante, grâce au consensus entre ses composantes politiques, a déclaré le SG du mouvement, Ali Laâridh, ayant pris part à la rencontre, selon un communiqué d'Ennahdha. 

Gnet