Tunisie : Béji Caïd Essebsi s’engage à redonner sa vitalité à la diplomatie

Publié le Jeudi 19 Février 2015 à 17:18
Caïd Essebsi dans un discours à l'issue de la cérémonie des vœux du nouvel anLe président de la république, Béji Caïd Essebsi, a déclaré ce jeudi que la Tunisie fera en sorte de faire de l’année 2015, celle "du travail et du labeur par excellence, et aussi l’année de la stabilité, de la consécration de l’autorité de l’Etat et du regain de confiance dans les institutions".

A l’issue de la cérémonie des vœux du nouvel an, Caïd Essebsi a affirmé dans un discours prononcé devant les missions diplomatiques et les organisations régionales et internationales, "l’ambition de mobiliser un volume sans précédent d’investissements lors des cinq prochaines années, et de lancer des mégaprojets dans les domaines du développement et d’infrastructure".

"Le fait que nos partenaires se tiennent à nos côtés, en cette conjoncture critique et décisive de notre histoire, est important pour la stabilité dans le pays", a-t-il indiqué, signalant que "la stabilité de la Tunisie est garante de celle de la région dans son ensemble".

"La diplomatie tunisienne connue depuis l’indépendance par sa sagesse et son équilibre, s’est beaucoup ressentie au cours des dernières années de l’état de tiraillements politiques, ce qui a impacté la nature de nos relations avec plusieurs pays", a-t-il encore souligné.

"La diplomatie tunisienne a des valeurs et des référentiels acquis depuis l’indépendance, qui en ont fait une voix audible dans le monde", a-t-il ajouté, s’engageant "à œuvrer pour que la diplomatie retrouve sa vitalité et soit réhabilitée, à faire en sorte que notre politique étrangère soit équilibrée dans ses positions, respectant la légalité internationale, se gardant de toute ingérence dans les affaires intérieures des pays, appuyant les affaires de droit et de justice, et instaurant les ponts de coopération avec les différents peuples du monde".

"Le Maghreb arabe constitue l’espace naturel de la Tunisie", a-t-il admis, considérant le parachèvement de sa construction comme étant "une nécessité stratégique pressante et un rêve ayant caressé des générations successives". "Nous œuvrerons avec nos frères, dirigeants des pays de l’union, à relancer ses institutions, et à dépasser l’état d’atonie dans lequel il se trouve".

Il a encore ajouté que "la Tunisie continuera à jouer son rôle dans la  reconstruction de la maison arabe, et à réhabiliter les ponts de confiance et de coopération avec les pays arabes dans le cadre du respect réciproque et l’intérêt commun".

Il a dit la détermination de la Tunisie "de soutenir la cause juste du peuple palestinien, afin qu’il recouvre tous ses droits et crée son Etat indépendant conformément à la légalité internationale".

Le chef de l’Etat s’est engagé à développer les relations avec l’Union européenne, à œuvrer à traduire le concept de partenariat privilégié dans les faits, et à instaurer un partenariat développé et d’égal à égal. Il a dit aussi la détermination de la Tunisie de promouvoir ses relations avec les pays américains et asiatiques.  

Gnet