Tunisie : BCE fait l’impasse sur la visite de son prédécesseur en Egypte

Publié le Lundi 05 Octobre 2015 à 11:26
Le président de la république, Béji Caïd Essebsi, s’est dit dimanche optimiste et heureux de sa visite en Egypte, soulignant que la dernière visite d’un président tunisien en Egypte, remontait à un demi-siècle.

BCE a ainsi a fait l’impasse sur la visite effectuée par l’ancien président, Moncef Marzouki en Egypte, en juillet 2012, à l’époque du règne de l’ancien président, Mohamed Morsi, destitué le 03 juillet 2013. 

Le chef de l’Etat qui effectue une visite de trois jours en Egypte, les 04, 05 et 06 octobre,  n’a pas tari d’éloges sur le président égyptien Abdelfattah al-Sissi, saluant son "patriotisme sincère, son ouverture et sa compréhension de la situation d’autres pays y compris les pays voisins".

Il a dit, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue égyptien, être venu en Egypte avec "la conviction de parvenir à un accord global autour de tous les sujets posés", soulignant une convergence de positions sur toutes les affaires évoquées.

Il a encore préconisé qu’avec l’échange de renseignements et de concertations entre la Tunisie et l’Egypte, "une raison supplémentaire allait s’ajouter à l’efficacité de nos positions".

Il s’est dit "honoré" de prendre part aux festivités du 06 octobre (commémoration de la guerre d’octobre 1973), "ayant rendu leur dignité aux peuples arabes".   

Le chef de l’Etat a prédit "plus d’entente, de solidarité et de coopération entre la Tunisie et l’Egypte à l’avenir", faisant valoir le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des pays.  

"Il s’agit d’un principe de légalité internationale, et il doit être de mise entre pays frères et amis ce qui nous évite les problèmes et les frictions", a-t-il déclaré. 

Il a incité les pays de la région  à se diriger vers plus de rapprochement et à éviter de s’engager dans des affaires non étudiées (ndlr hasardeuses), "lorsqu’on entre dans une opération, il faut savoir comment s'en sortir", a-t-il dit.   
Gnet