Tunisie : Ban Ki-Moon promet un total appui onusien aux élections

Publié le Vendredi 10 Octobre 2014 à 13:49
Le Secrétaire Général des Nations-Unies, Ban ki-Moon, a déclaré ce vendredi à Tunis, que "les élections représentent une étape importante dans la démocratisation de la Tunisie", promettant un appui total des Nations-Unies au prochain scrutin.

"L’ONU fera tout son possible pour veiller à ce que les élections soient ouvertes à tous, transparentes et pacifiques," a-t-il dit, appelant l’ensemble des Tunisiens à exercer leur droit citoyen, en allant voter.

"La Tunisie mérite l’appui de la communauté internationale, car elle œuvre à consolider sa démocratie, à créer des postes d’emploi et à réaliser la croissance économique", a déclaré Ban Ki-Moon, qui est en visite officielle en Tunisie ces vendredi et samedi, 10 et 11 octobre.

"La Tunisie est un pays important dans la région, elle a suscité de nombreux espoirs en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et dans le monde entier au moment de la naissance du printemps arabe (sur ses terres)", a-t-il indiqué, ajoutant que les Nations-Unies soutiennent  d’une manière solide et active la transition démocratique en Tunisie à travers l’aide technique au cours des élections, ainsi que la justice transitionnelle. "Vos valeurs prônant la démocratie, la liberté et les droits de l’homme sont aussi les nôtres", a-t-il dit.

Il a salué la réussite formidable du gouvernement et du peuple tunisiens. "Les Tunisiens ont prouvé la force du dialogue national global, c’est un modèle important pour les pays de la région," s’est-il réjoui, faisant remarquer : "Lorsque les dirigeants écoutent leurs peuples et œuvrent à réaliser leurs aspirations, leur pays vivent dans la paix et la prospérité".

Ban Ki-Moon s’est dit préoccupé envers la situation en Libye, louant la position tunisienne d’appuyer les efforts onusiens, en faveur du  dialogue politique dans ce pays.

"Cette visite est intervenue au moment opportun pour exprimer l’appui onusien et votre appui personnel au processus transitoire en Tunisie", a enchaîné le président Marzouki. "Nous n’avons pas trahi les promesses que nous avons  données  au monde, nous avons réussi à avancer sur cette voie difficile, à préserver les libertés, les droits de l’homme, l’unité nationale et  la paix civile et à rédiger une constitution consensuelle faisant l’unanimité  de toutes les forces politiques", s’est-il enorgueilli.

Le chef de l’Etat a promis que les prochaines élections seront "transparentes et intègres, et que la Tunisie va rallier le club des pays démocratiques". "Après le parachèvement  de cette difficile période transitoire, nous allons commencer à réaliser les objectifs économiques et sociaux", a-t-il dit.

La Tunisie va réaliser touts les objectifs fixés par les Nations-unies en matière de progrès et de développement durable, a-t-il affirmé. "Nous serons avec vous, dans vos efforts de l’enseignement d’abord, dans votre initiative de la préservation de la paix en Libye, et celle de la reconstruction de Gaza. Nous serons avec vous dans toutes ces batailles, car nous sommes partie intégrante de l’ONU", a-t-il souligné.
Gnet