Tunisie : Baccouche lance une mise en garde au gouvernement de Tripoli

Publié le Jeudi 21 Mai 2015 à 20:49
Taieb Baccouche. Le ministre des Affaires étrangères, Taïeb Baccouche, a déclaré ce soir que 102 ressortissants tunisiens, détenus, en Libye, ont été libérés entre hier et aujourd’hui. Il a indiqué avoir reçu hier une liste nominative des 62 Tunisiens relâchés, et ce jeudi même une liste de 40 de nos concitoyens relaxés.

Invité au JT de 20 heures d’al-Wataniya, le ministre n’a pas donné le nombre exact de nos compatriotes en détention, soulignant que personne n’est en mesure de le faire, car les opérations de vérification d’identité sont en cours. "Il y a ceux qui ne sont même munis de passeport ou de titre de séjour", a-t-il ajouté, laissant supposer que tous les Tunisiens finiront par être relâchés.

Sur les raisons de cette détention, Baccouche a appelé à s’en tenir à la version officielle qui l’impute à une opération de vérification d’identité, soulignant que la tribu d’un prévenu libyen qui est entre les mains de la justice tunisienne, a fait le lien entre les deux affaires et a semé la confusion.

Alors que des dizaines de milliers de Tunisiens se trouvent en Libye, des centaines de milliers de Libyens résident en Tunisie, et sont traités au même titre que les Tunisiens, a-t-il relevé, indiquant que cet incident n’aura pas d’impact sur les relations tuniso-libyennes, à moins qu’il ne se reproduise. Baccouche a lancé une mise en garde au gouvernement de Tripoli, contre le fait de renouveler cette opération, sous peine que ses relations avec la Tunisie ne s’en ressentent.

Il a rappelé que la Tunisie est à égale distance des gouvernements de Tobrouk, et de Tripoli, et que son but est "de jouer les bons offices afin de rapprocher les deux parties, afin qu’il y ait un seul gouvernement, un seul parlement et une seule armée".    

Gnet