Tunisie : Baccouche fait le point sur l’affaire Chourabi et Ktari

Publié le Mardi 06 Octobre 2015 à 15:24
Sofiène Chourabi et Nadhir Ktari,Le ministre des Affaires étrangères, Taïeb Baccouche, a fait état ce mardi de plusieurs informations contradictoires dans le dossier des deux journalistes disparus en Libye, Sofiène Chourabi et Nadhir Ktari, soulignant qu’il y a des parties qui disent être parvenues à leur rendre visite et à les voir, mais cela reste à confirmer par des preuves.

"Ces contacts émanent de parties tunisiennes et libyennes, mais parfois on sent qu’il y a extorsion, marchandage et affabulation", a-t-il déclaré à la radio nationale

Et de poursuivre : "Personne ne nous a contactés pour demander une rançon, mais il y a des parties qui laissent entendre que leur libération ne pourrait intervenir qu’en contre partie d’une rançon, lorsqu’on leur demande le montant, elles promettent de revenir mais elles disparaissent".

Selon ses dires, la seule chose qui aurait dû être faite dès le premier jour de leur détention est de diligenter une affaire en justice, mais "le gouvernement précédent n’a pas fait ce qui devrait l’être".

Il a ajouté que le gouvernement actuel avait un dossier judiciaire, et agissait sur le plan diplomatique ainsi que via des contacts avec les responsables politiques et la société civile.

Il a fait état d’avancées considérables du dossier judiciaire, quant au dossier politique, il reste tributaire des progrès en matière de règlement de la crise libyenne.
Gnet